2756 liens privés
Le niveau baisse ? – Les grandes leçons de notre enquête | Ecole démocratique - Democratische school
Parmi les principales causes invoquées, on note la taille des classes, la ségrégation sociale des établissements scolaires, des évolutions sociétales qui ne favorisent pas l’acquisition des savoirs scolaires, des programmes qui articulent inadéquatement volume et exigences.
L’évaluation et la certification sont, avec la formation des enseignants, les principaux obstacles pour que nos écoles soient inclusives, accessibles à tous les élèves quelles que soient leurs situations sociales, physiques ou intellectuelles. Et si le système scolaire se basait sur les forces des élèves et sur leurs acquis pour les valoriser, même s’ils n’ont pas pu rejoindre les niveaux standards de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Une idée pour donner à chaque élève la possibilité d’avancer : le Passeport des Compétences.
Le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, sorti l’année dernière, est le résultat d’une expérience de 3 ans menée en école maternelle de ZEP. Céline Alvarez et Anna Bisch y ont expérimenté un mode d’éducation basé sur Montesorri et les dernières connaissances en neurosciences, il s’agit en quelque sorte d’une méthode Montessori réactualisée.
Les médias, qui ont tous parlé d’elle, se sont concentrés sur les résultats spectaculaires : des élèves de ZEP qui entrent dans la lecture dès 3 ans, des petits lecteurs de 4 ou 5 ans, lisant à la classe avec un plaisir non dissimulé, et des parents qui doivent aller à la bibliothèque presque tous les jours tant les enfants expriment leur besoin de lire encore et encore. Autrement dit, le sujet qui passe alors sur les télévisions est de l’ordre du « miraculeux », mais on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’elle s’est appuyée sur du matériel Montessori et des connaissances en neurosciences.
L'intervention de la Police (et de chiens policiers) dans les écoles pose, en effet, question.
Quid des dispositifs de prévention et de la concertation avec les équipes éducatives?
N'est-ce pas injustement désavouer leur pertinence et leur efficacité?
N'est-ce pas poursuivre dans une logique obsolète, notoirement coûteuse et inefficace, qui consiste à (faire) croire que les approches répressives sont une réussite en terme de prévention des usages de drogues ou bénéfiques en terme de santé publique (ou encore d'éducation, puisqu'on parle tout de même d'enfants et d'adolescents en milieu scolaire)?
Sur le fond, une fois de plus, on ne peut que déplorer le manque de cohérence des politiques drogues en Belgique et un problème de répartition des moyens.
Depuis des années, le secteur des addictions dénonce le manque de reconnaissance et de moyens alloués structurellement aux dispositifs de prévention et de réduction des risques... - entre autres choses - .
"Focus sur une pédagogie encore méconnue en communauté française : la pédagogie Steiner. Une pédagogie différente, elle entend aborder l'enfant sous toutes ses dimensions, en accordant une grande importance aux activités manuelles et artistiques. Découvrez le reportage radio diffusé dans l'émission "Transversales"."
"Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant à Auckland, Nouvelle-Zélande. Il a récemment publié un livre dans lequel il raconte ses aventures en tant que nouveau papa "Don't Puke On Your Dad: A Year in the Life of a New Father.”
Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances".
En plaçant ces deux individus côte à côte, on peut voir à quel point la sécurité financière, le capital culturel, bref, l'endroit dans lequel on a grandi, est déterminant. Même si ces deux bébés ont grandi dans deux familles qui les aiment et qui les aident, leur futur va être radicalement différent.
Voilà matière à réflexion..."
VO : http://thewireless.co.nz/articles/the-pencilsword-on-a-plate
Finalement, la vérité serait tout autre : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_athenee-da-vinci-l-agression-d-un-eleve-serait-une-simple-bagarre-a-propos-de-la-boxe?id=8899006
"Sabine donne cours depuis une quinzaine d’années. Son espoir c'est de parvenir enfin à trouver une ou deux écoles qui lui permettront d'atteindre un temps plein. " (...)
"[Elle] donnait cours l'an dernier dans cinq écoles primaires de la même commune et prestait un demi-horaire au collège [...]"
Et on s'étonne du manque d'enseignants ou de la qualité de l'enseignement?
Sur base du rapport PISA de l'OCDE
Un film réalisé par des jeunes du quartier des Marolles (Bruxelles)
Prix du public Festival du film"Système D".
Le taux de réussite au brevet de ce collège est passé de 64% à 95%. Nouveau principal, confiance dans les profs, transmission de valeurs, et surtout, plaisir.