2756 liens privés
Les abstentionnistes - et ceux qui votent blanc ou nul - posent un acte politique fort. Je te rejoins là-dessus. Mais les conséquences de cet acte sont à l'opposé de leurs intentions.
Moins d'électeurs veut dire plus de pouvoir à ceux qui l'exercent. Le système représentatif dans sa forme actuelle est totalement insensible au signal que constitue l'abstention ou aux votes blancs et nuls. Au contraire, ne pas aller voter c'est acquiescer à ce que les autres votent. C'est aussi renforcer les partis dominants. Autant savoir : moins de suffrages exprimés veut donc dire moins de chances que la transition démocratique et écologique.
"Bernie Sanders ne fait rien comme les autres. Il ne perd pas son temps avec les tâches qui occupent tant les hommes politiques classiques, par exemple téléphoner aux riches donateurs pour leur demander de l'argent. A la place, il envoie de longues lettres argumentées qui inquiètent beaucoup les riches parce qu'elles contiennent des mots comme "oligarchie". Bernie Sanders est moins un leader qu'un messager. Et son message tient sur un Post-it : les riches vous baisent."
Le Guide pratique du journaliste en période électorale, conjointement élaboré par l’OIF et et RSF, vise à préparer les journalistes pour qu’ils effectuent leur travail - celui d’informer les électeurs et de leur permettre un choix personnel libre et éclairé - avec un professionnalisme et une déontologie sans faille.
La Cour des comptes s'est intéressée, pour la première fois, au coût du vote électronique. Constat : c'est deux à trois fois plus cher que le vote papier. La Cour s'étonne aussi du dédommagement réduit perçu par l'Etat pour le bug de 2014.
Au lendemain du triomphe du FN, certains ont accablé les abstentionnistes. L’abstention a pourtant des raisons structurelles qu’il faut d’autant plus chercher à saisir que celle des classes populaires affecte singulièrement la gauche de gauche.
La démocratie représentative a du plomb dans l'aile...
Mais bon... pas assez pour me faire croire que abstentionnisme changera quoi que ce soit.
L'information à la source sur le fonctionnement des prochaines élections.
Reste que si le Mouvement VEGA avait été aligné dans le tableau, il serait probablement au même résultat qu'Ecolo...
A bons entendeurs : "les valeurs défendues en public comme par exemple, le respect des « petites gens », n'est pas prônée en interne.
Seule l'élite a le droit de s'exprimer et de participer aux décisions à prendre. La démocratie n'existe pas au sein du PTB. Les militants doivent tout donner et suivre comme des moutons. Je ne peux plus cautionner ce modèle de fonctionnement. Je ne veux pas de ce projet de société."
En même temps, quand on voit la composition du Bureau du PTB, ce n'est pas spécialement étonnant... Les mêmes personnes depuis... longtemps... et avec seule femme au bureau.
Ah oui, vous cherchez à en savoir plus sur le fonctionnement interne du parti? Désolé, impossible de trouver les statuts du parti :-/
Comment amener la génération MTV à s'intéresser aux élections européennes du 25 mai? Le groupe EU40, qui rassemble des jeunes Européens de moins de 40 ans actifs à Bruxelles, a une idée originale. Il organise le mercredi 9 avril prochain à 18h30, un hip hop freestyle qui opposera, indirectement, des eurodéputés de chaque parti.
Le dimanche 25 mai prochain, vous serez appelés à participer à pas moins de trois scrutins électoraux ! Outre les élections européennes qui concernent 388 millions d’électeurs européens, les Belges voteront pour renouveler l’ensemble de leurs assemblées législatives fédérales, régionales et communautaires. À la veille de cet événement politique majeur, voici quelques éléments pour mieux comprendre l’enjeu de cette triple élection.
mémorandums politique du Gracq en vue des élections 2014
Lancement de la campagne du Free Software Pact pour les européennes 2014: Le 31 janvier 2014 a été lancée la campagne du Free Software Pact (Pacte du Logiciel Libre) pour les élections européennes qui auront lieu du 22 au 25 mai. Un nouveau site, et le Pacte du Logiciel Libre à signer pour les candidats sont déjà disponibles, ainsi que des explications (en anglais pour le moment) pour en savoir plus et participer. Rendez-vous sur le site de campagne.