2756 liens privés
La COVID-19 se propage comme un feu de forêt. Les solutions doivent se propager plus rapidement encore. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’a pas accès à des traitements et des vaccins sûrs et efficaces.
Nous avons tous droit à la protection.
Signez cette initiative citoyenne européenne et garantissez que la Commission européenne fait tout pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.
Hervé Le Crosnier a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne.
1ère plateforme de covoiturage gratuite et collaborative. Aucune commission sur les trajets. Association à but non lucratif. Depuis 2011.
A l'heure ou Uber, AirBnB, Blablacar etc. transforment en capital privé les richesses communes créées au sein de communautés vivantes, humaines, généreuses, il faut dire, fermement, sans animosité mais avec l'assurance des causes justes : le covoiturage est un bien commun.
- la plateforme est un bien commun : nous ne serons jamais achetés ou côtés en bourse ;
- nous ne vivons que de dons : il n'y a pas de commission sur les trajets ;
- la gouvernance de la plateforme est fondée sur la communauté ;
- notre communauté contribue à la protection de l'environnement ;
- la plateforme contribue au lien social entre covoitureurs.
« La majorité de la recherche scientifique est financée par des fonds publics et elle doit revenir à tous ceux qui l’ont financée »
Copy-me is a platform and an animated webseries about copyright, about the sharing of knowledge and culture. About copying, the Internet and all the benefits of sharing.
Un peu d'optimisme?
"Propos recueillis par François Lenglet
Mis à jour le 27/10/2014 | 10:27 , publié le 26/10/2014 | 10:19
Ils partagent tout, produisent leur propre énergie à partir de ressources renouvelables, rejettent la mondialisation et les cadres du capitalisme. La jeune génération est en train de mettre en place un système économique nouveau basé sur les biens communs et les nouvelles technologies de communication. Pour Jeremy Rifkin, économiste et sociologue américain, nous assistons à une véritable révolution. "
Une initiative du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.
Le docteur Pittet a décidé de publier la formule de sa solution désinfectante et d’en faire ainsi un bien commun de l’humanité. Tout en cassant, dans le même temps, le business des compagnies qui s’enrichissaient jusque-là sur le dos des malades...
Un site rassemblant conférence, interview et témoignage de défenseur du net libre, ouvert, source de savoir et de créativité.
La nouvelle Constitution islandaise, choisie par référendum, prévoit que les ressources naturelles soient « détenues par le peuple islandais ».
Elinor Ostrom est la première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs.