2756 liens privés
Avons-nous un moyen de maintenir le mode de vie des pays riches ? Non. Dans à peine trente ans, la plupart de nos actes quotidiens feront partie de la mémoire collective, on se dira : «Je me souviens, avant, il suffisait de sauter dans une voiture pour se rendre où on voulait», ou «je me souviens, avant, on prenait l’avion comme ça». Pour les plus riches, cela durera un peu plus longtemps, mais pour l’ensemble des populations, c’est terminé. On me parle souvent de l’image d’une voiture folle qui foncerait dans un mur. Du coup, les gens se demandent si nous allons appuyer sur la pédale de frein à temps. Pour moi, nous sommes à bord d’une voiture qui s’est déjà jetée de la falaise et je pense que, dans une telle situation, les freins sont inutiles. Le déclin est inévitable.
"Selon The Guardian, 40 ans après la publication du livre Limit to Growth, les conclusions du Club de Rome se voient confirmées par des chercheurs Australiens."
Thomas Herndon, étudiant diplômé de l’Université du Massachusetts Amherst qui a écrit une critique d’un des plus importants travaux pro-austérité, est tombé par hasard sur les grossières erreurs mathématiques de Reinhart et Rogoff. Histoire d’une découverte non sans conséquences.
Ce travail est maintenant cité par d’importantes personnalités anti-austérité, telles que Paul Krugman, et on en parle dans de nombreux médias comme d’une preuve que le mouvement pro-austérité est en partie basé sur une erreur de mathématiques ! La découverte était si énorme et si frappante que Reinhart et Rogoff furent bien obligés d’admettre leur erreur. Ceux-ci, malgré tout, avancent que cela ne remet pas en question les conclusions de leurs travaux. Thomas Herndon, de son côté, précise bien ne pas sous-entendre qu’ils aient intentionnellement oublié certaines données afin de soutenir les mouvements pro-austérité, ayant seulement voulu rapporter des erreurs. Il ajoute : « Je n’ai pas fait cela pour les punir ou leur donner une leçon ». Quoi qu’il en soit, erreurs volontaires ou non, le travail de Herndon amène à se poser de nombreuses questions quant à l’avenir des politiques austéritaires.
Dans son dernier ouvrage, ce théoricien de la décroissance fustige l’ère du tout jetable et nous invite à repenser nos modes de consommation.
Dès le premier sommet de la Terre de 1972, le chercheur américain Dennis Meadows partait en guerre contre la croissance. A la veille de la conférence «Rio + 20», il dénonce les visions à court terme et dresse un bilan alarmiste.