2793 liens privés
Visiblement Nikopik poursuit dans les amalgames et la désinformation. Il n'y a pas de raison de mettre dans le même panier Cyanogenmod et les versions dérivées et commerciales développées par Cyanogen Inc (sous le nom de Cyanogen OS).
Voir aussi ma critique de son précédent article, du même acabit : https://liens.effingo.be/?_OafwA
Ce genre de dérive est déplorable et je partage la déception de Nikopik.
Quelques remarques toutefois :
-
Une position aussi tranchée (cfr le titre de l'article) manque peut-être de nuance et n'aide en rien les utilisateurs à s'affranchir de Google (et du bundle Google Apps inclus dans toutes les stock rom) ou à mieux protéger leur vie privée (même s'il existe d'autres moyens - plus compliqués - d'y arriver).
-
CyanogenMod n'est pas Cyanogen Inc : CyanogenMod repose sur un grand nombre de contributeurs (dont près de 80 mainteneurs de rom); je ne pense pas qu'il faille mélanger les aspects de développement et le coté marketing de l'entreprise, même si on peut être critique quant à la marchandisation, par quelques personnes, d'un projet collectif . C'est un vieux troll qui oppose l'éthique du "libre" vs "open source" car, oui, on peut vendre et faire de l'argent en vendant des logiciels sous licences open source; le conflit actuel avec OnePlus porte avant tout sur l'utilisation de la marque "Cyanogen". (Bon, j'avoue que ça à l'air d'être un peu du n'importe-quoi vis-à-vis de OnePlus, mais je ne doute pas que ces derniers gagneront en justice s'ils ne trouvent pas un accord avec Micromax).
-
Il est FAUX d'affirmer que « toutes les fonctionnalités alternatives qui faisaient l’intérêt de la rom la plus populaire ont donc été retirées, car elles dérangeaient Google et les opérateurs de téléphone mobile ». L'illustration dans l'article montre le panneau de configuration de la (feu) rom RootBox et n'illustre en rien le propos (cfr https://web.archive.org/web/20130501075011/http://rootbox.ca/?page_id=14). Par contre, le mode avancé de protection de la vie privée - propre à CM, est toujours bien ancré dans les rom CyanogenMod (j'y reviens plus bas).
-
CM supporte un (très) grand nombre de smartphones et tablettes (plus de 70!) et, de fait, rend accessible l'installation de cette rom alternative. Les bidouilleurs lambda n'essaieront pas des rom de développeurs inconnus, téléchargées depuis les forums xda, par contre, ils feront peut-être le pas avec un rom comme CM.
-Un autre avantage de taille, toujours présent dans CM est de pouvoir régler les paramètres de confidentialité (Système/Confidentialité/Protection des données) : pour chaque application vous pouvez déterminer les droits d'accès en détail. Vos apps ne liront plus vos sms, votre liste de contact, votre position, etc, à moins que vous le souhaitiez. Une raison bien suffisante pour choisir CM!
A suivre...
En voici deux:
Privacy Guard
Privacy Guard vous permet de contrôler les autorisations des applications installées peuvent utiliser, et quelles autorisations nouvelles applications auront par défaut. Cela vous donne une expérience de permission iOS style sur Android, vous pouvez donc décider si cette application devrait être autorisé à accéder à votre emplacement, les contacts et autres données privées tout en utilisant l'application. Ceci est basé sur une fonction appelée Ops Android Application dont Google a supprimé l'accès.
Privacy Guard affiche également une notification lorsque vous utilisez une application avec des autorisations bloqués. Si une application ne fonctionne pas correctement, cette notification vous rappelle que vous pouvez réactiver certaines autorisations. Vous trouverez ce sous Paramètres > Confidentialité > Privacy Guard.
SuperUser
L'écran super-utilisateur intègre les permissions root dans l'écran Paramètres Android. Cette interface fonctionne comme un moyen traditionnel pour permettre et interdire les demandes de superutilisateur à partir d'applications, mais il vous permet également d'activer ou de désactiver le root pour l'ensemble de votre appareil. Vous n'avez pas à connecter votre téléphone ou tablette à votre ordinateur et exécuter des commandes, et vous ne perdrez pas la racine lors de la mise. CyanogenMod vous donne un accès root si vous le voulez et vous permet de le désactiver si vous n'en avez pas besoin.
Je vois beaucoup de coup de gueule de shaarlieurs, à raison, à propos des permissions abusives des applications pour Android.
Mais il y a des solutions. Il faut s'y intéresser. Pour ma part, j'utilise une rom basée sur Cyanogenmod /Android 4.3 (Sentinelrom sur un Galaxy SII i9100) qui intègre nativement un gestionnaire de permissions (Menu / Sécurité / Protection des données). Il faut s'en servir! Facebook fonctionne très bien même si vous lui refusez l'accès à vos contacts, à votre journal d'appel, votre agenda etc... De même Swype fonctionne très bien avec le minimum d'autorisation (sans connaître votre position ou accéder à votre liste de contact).
http://wiki.cyanogenmod.org/w/Why_Mod%3F
@sebsauvage au sujet de Swype (une fois que l'on lui refuse l'accès à sa position, à son carnet d'adresse, que l'on utilise pas de compte Swype pour synchroniser son dico perso -et logguer ses usages probablement-): je le trouve nettement plus fonctionnel que Swiftkeys pour ses raccourcis qui permettent, entre autres, de faire des couper copier coller, d'insérer les caractères de ponctuation ou d'accéder au clavier numérique naturellement, d'un trait. Swiftkeys gère mal cet aspect là et le pavé numérique est pas terrible (en tout cas sur un "petit" écran de smartphone). Pour ce qui est de la saisie, c'est par contre assez comparable ou une question d'habitude.
Information: Samsung Galaxy S II ("i9100")
http://wiki.cyanogenmod.org/w/I9100_Info
How To Build CyanogenMod Android for Samsung Galaxy S II ("i9100")
http://wiki.cyanogenmod.org/w/Build_for_i9100