2756 liens privés
La mathématicienne américaine Cathy O’Neil nous met en garde contre les dangers de certains algorithmes, aux impacts destructeurs dans la justice, l’éducation, l’accès à l’emploi ou au crédit.
"De nombreux algorithmes utilisés dans des lieux déterminants et menant à des décisions cruciales ne sont pas contrôlés. Tout ce qui concerne la prison, l’emploi, l’accès au crédit et, de manière générale, aux opportunités d’une vie. Tout ce qui peut avoir un impact majeur sur l’existence de quelqu’un."
Quand Bernard Van Den Broeck, belge d’origine marocaine, postule à différentes offres d’emploi, il est surpris de constater l’influence de sa photo sur les réponses à ses candidatures. Il était une voix vous propose un récit sur la discrimination à l’embauche, et des pistes de solution pour tenter d’y remédier.
La jeunesse bruxelloise se caractérise par une forte dualisation dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’emploi ou le logement, selon une étude menée par cinq chercheurs de l’ULB et de la VUB et publiée dans la revue Brussels Studies.
L’enseignement, largement étudié, se caractérise par de fortes inégalités. «Les quelques statistiques désagrégées à l’échelle communale mettent en évidence la très forte dualisation des parcours scolaires au sein du territoire bruxellois. Les élèves résidant dans les communes les plus défavorisées sont ceux qui ont le plus tendance à suivre un enseignement technique ou professionnel, à l’inverse de ce qui se passe dans les communes plus aisées», notent les chercheurs. En plus de la hiérarchisation certaine des types d’enseignement et la présence d’écoles «ghettos» et élitistes, l’étude souligne que «les établissements d’enseignement secondaire, surtout de la filière générale, opèrent une ségrégation sociale et ethnique des publics notamment pas le biais du redoublement et de la réorientation scolaires. Ce processus contribue fortement à transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires.»
De janvier à avril 2016, le Mouvement Antiraciste Européen – EGAM a conduit dans neuf pays la campagne européenne de Situation Testing pour évaluer le degré des discriminations raciales sur le marché du travail.
Les résultats présentés indiquent des pics alarmants...
Israel tells the world that its citizens have Israeli nationality, but on internal documents it insists that Jews have Jewish nationality. Because it is the Jewish state, and thereby justifies discrimination against non-Jewish nationals who are citizens of Israel.
"On connait l’arsenal de lois racistes et répressives votées régulièrement par le parlement israélien. Mais pour ceux qui croiraient encore que la Cour suprême israélienne rétablit ne serait-ce qu’un peu de justice, l’ONG Palestinienne Adalah énumère ici 10 décisions discriminatoires, de nature à renforcer l’apartheid israélien."
"Dans Jérusalem-Est, la discrimination est flagrante entre habitants israéliens et palestiniens, elle est érigée en système. Ici une infographie particulièrement éclairante et, dans le chapeau, un lien à ouvrir vers une "factsheet" qui, de chiffres en liens, met en évidence une situation d'apartheid."
via ABP
Selon un rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem, que Mediapart s’est procuré, la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Si la politique de discrimination et de colonisation menée par Israël se poursuit, ce sont les bases mêmes d’une solution pacifique qui seront détruites. Il est peut-être encore temps d’agir, mais l’Europe doit faire preuve de courage.
L’Observatoire belge des inégalités est un nouveau média internet sur lequel sont mis en ligne, à disposition de toutes et tous, des articles courts traitant de manière critique des inégalités sociales, rapports de pouvoirs, discriminations et injustices de tous types.
L’OCDE pointe une aggravation de la situation des étrangers non européens sur le marché de l’emploi. En cause notamment : l’école inégalitaire.
« Si vous ne savez plus quoi répondre à tous ceux qui osent encore vous dire, sans rougir "De toute façon, être féministe ça ne sert plus à rien" , "les féministes sont toutes des frustrées anti-mec". Si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez. Voici quelques raisons tirées du quotidien par des femmes et des hommes qui pourront peut-être vous redonner de l’inspiration.»
500 raisons concrètes, 500 exemples tirés du quotidien pour alimenter notre colère...
Vous pouvez signaler les sites haineux via ce site du Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme