2756 liens privés
Note de lecture de Pascal Nicolas-Le Strat du livre Devenir Média. L'activisme sur Internet, entre défection et expérimentation, de Olivier Blondeau et Laurence Allard aux Éditions Amsterdam (2007)
Site de Jerome Capirossi (Consultant, Auditeur, Spécialiste du pilotage de projets et du management des SI) dédié au management, à l'urbanisme des systèmes d'information, et à la net économie.
Overcrowded est ouvert aux acteurs de l'innovation en matière de développements et d'usages de l'Internet, universitaires, acteurs institutionnels, industriels, associatifs et indépendants, afin d'échanger sur les mutations - observées, subies,
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille
À travers son livre, Rosnay mentionne l’innovation technologique que représente l’Internet et ce qui s’y trouve. Il rappelle d’où nous viennent l’initiative et l’origine, soit de la Défense américaine (p.36). L’innovation a éventuellement été diffusée au monde entier dans les années 90. Un des aspects révolutionnaires du nouveau médium est qu’il incluait à la fois du texte, du son et de l’image (p. 41). Les sites web sont apparus par la suite, puis les blogues, les podcasts, les vlogs, l’arrivée du WIFI qui permettait d’avoir accès à Internet sans fil (p. 61), etc. L’apparition des services a suivi de prêt, notamment les moteurs de recherche tels que Yahoo, MSN et Google. Skype permettait de « téléphoner n’importe où dans le monde […] à prix réduits » (p. 73). eBay et Amazon quant à eux permettaient d’acheter de la marchandise physique en ligne et de se la faire livrer (p 75). Même la publicité a fini par se retrouver sur Internet. Il y eut ensuite le développement de certains réseaux sociaux où les internautes pouvaient partager leur vie par écrit ou par photo: MySpace.com, PostSecret, Flickr.com … (p. 183-184) À l’aide de tel réseaux, les utilisateurs d’Internet sont devenus de plus en plus connectés. Ce changement de relation représente la vocation d’Internet: « connecter des personnes à d’autres personnes au même moment pour des activités partagées. » (p. 50)
Livre téléchargeable, sous licence CreativeCommons - BY-NC-ND :
http://www.pronetariat.com/livre/
La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, notamment par la lutte contre les brevets logiciels.
Actes du colloque du 28 novembre 2003 (Paris)
"Nous nommons notre société « la société de l’information » du fait du rôle central qu’y jouent les services à fort contenu informationnel. En tant que structure sociale, la société de l’information n’a été rendue possible que par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle nous a déjà posé des problèmes éthiques fondamentaux, dont la complexité et la dimension mondiale se développent rapidement."
Le Knowledge Management est-il une notion essentiellement néo-libérale? Peut-on pratiquer un Knowledge Management alternatif dont l’objectif ne serait ni l’exploitation du capital humain dont nous parle André Gorz, ni la forme contemporaine de la relation de type néocoloniale qu’analyse Kenneth King?
This research focuses on emerging institutional mechanisms which seek to answer the question of market failures by means other than command-and-control regulation imposed in the name of the public interest. It seeks to identify these new mechanisms, to evaluate them and to make institutional proposals for an improved form of governance.