2795 liens privés
The GSM Security Map compares the protection capabilities of mobile networks.
Networks are rated in their protection capabilities relative to a reference network that implements all protection measures that have been seen “in the wild”. The reference is regularly updated to reflect new protection ideas becoming commercially available. Networks, therefore, have to improve continuously to maintain their score, just as hackers are continuously improving their capabilities.
Mobile network security report: Belgium, December 2014 :
http://gsmmap.org/assets/pdfs/gsmmap.org-country_report-Belgium-2014-12.pdf
Un article sur le sujet : http://geeko.lesoir.be/2015/01/02/base-ne-protege-pas-suffisamment-ses-clients/
Y a-t-il des juristes parmi les clients lésés par la piètre qualité du service d'internet mobile que fournit MV depuis mi mars 2013, en région bruxelloise?
Dans ses CGU, MV se prémunit de toute responsabilité du Réseau (art. 8.2). Cependant, MV a toutefois une obligation de moyens (8.1) et pourrait également se retourner contre son prestataire de service, puis qu'il indique sur son blog que c'est la mise en conformité des antennes relais de KPN, en région bruxelloise, qui est à la source des problèmes que nous rencontrons.
Notez que cette mise en conformité n'est pas un événement de force majeure, ni un événement imprévisible. L'ordonnance date de 2007 et la croissance de l'utilisation de l'internet mobile n'est pas une surprise non plus.
On peut raisonnablement reprocher à KPN son défaut de planification et ses manquements afin d'assurer le bon fonctionnement du service pour tous.
En tant qu'utilisateur, je constate que depuis la mi-mars, le service n'est plus du tout satisfaisant et ne répond plus aux attentes légitimes qu'on peut en faire. La connectivité de l'internet mobile est instable, les débits sont faibles. Apparemment, nous sommes nombreux à rencontrer ces problèmes.
Encore un élément. D'après certains sites web spécialisés, le fait de limiter la puissance d'émission des antennes relais à 3 V/m n'est pas en soit incompatible avec un bon réseau permettant l'internet mobile.
Une action en justice ou au médiateur des télécoms, par un groupe d'utilisateurs mécontents n'est-il pas à envisager?
Mobile Viking laisse entendre que les problèmes de 3G en région bruxelloise seraient liés à la mise en conformité de la puissance des antennes...
Si c'est le cas, c'est plus une question de politique ou de boycott de la législation régionale qu'un vrai problème technique. (En soit cette législation ne devrait pas rendre impossible d'avoir une couverture correcte dans une ville aussi dense que Bruxelles).
Dans tous les cas, il est regrettable que Mobile Vikings et KPN ne tiennent pas ses clients informés.
--
L'info à ce sujet sur le site de KPN (sept. 2012)
http://www.kpnbasefacts.be/reseau/ordonnance-3vm-a-bruxelles-kpnbase-inquiete-pour-le-futur-des-reseaux-de-telephonie-mobile-a-bruxelles/?lang=fr
Le twitt de MV qui laisse entendre cela:
https://twitter.com/alxju/status/315149631162044416