2756 liens privés
En France, le courant rationaliste - opposé au relativisme incarné par le sociologue Bruno Latour - est principalement représenté par deux associations : l'Union rationaliste (UR) et l'Association française pour l'information scientifique (AFIS). Très proches, les deux structures ont longtemps partagé la même adresse, rue de l'Ecole-Polytechnique à Paris, et ont en commun bon nombre de membres.
Présidée par le physicien Edouard Brézin, la première va au-delà de son credo - "faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science" - en s'engageant en faveur de la laïcité, considérée comme une conséquence naturelle du rationalisme. L'AFIS, de son côté, présidée par le biologiste Louis-Marie Houdebine, édite sa propre revue, Science & pseudo-sciences, et s'engage spécifiquement à mettre en lumière l'irrationalisme des médecines parallèles, de l'astrologie, de la numérologie, de l'archéologie fantastique, des multiples manifestations dites paranormales, etc.
Le CEDEP revendique la suppression du caractère obligatoire des cours dits « philosophiques », et un renforcement de la formation citoyenne, destinée à tous les élèves, qui se fonde sur une approche philosophique et sur une connaissance historique des religions et des mouvements de pensée non confessionnels permettant aux élèves d'exercer librement leur esprit critique.