2756 liens privés
La jeunesse bruxelloise se caractérise par une forte dualisation dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’emploi ou le logement, selon une étude menée par cinq chercheurs de l’ULB et de la VUB et publiée dans la revue Brussels Studies.
L’enseignement, largement étudié, se caractérise par de fortes inégalités. «Les quelques statistiques désagrégées à l’échelle communale mettent en évidence la très forte dualisation des parcours scolaires au sein du territoire bruxellois. Les élèves résidant dans les communes les plus défavorisées sont ceux qui ont le plus tendance à suivre un enseignement technique ou professionnel, à l’inverse de ce qui se passe dans les communes plus aisées», notent les chercheurs. En plus de la hiérarchisation certaine des types d’enseignement et la présence d’écoles «ghettos» et élitistes, l’étude souligne que «les établissements d’enseignement secondaire, surtout de la filière générale, opèrent une ségrégation sociale et ethnique des publics notamment pas le biais du redoublement et de la réorientation scolaires. Ce processus contribue fortement à transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires.»
L’agence de journalisme de données, Journalism ++ a réalisé pour son application Rents Watch un graphique interactif qui compare le prix de votre loyer au mètre carré avec la moyenne des tarifs pratiqués en Europe.
Le nombre de logements vides en Région bruxelloise est dur à quantifier, faute d’inventaire fiable, mais on estime qu’entre 15.000 et 30.000 logements sont inoccupés. Depuis 2013, l’ASBL Communa fait partie des associations qui luttent contre cette problématique.
Il devient difficile de se loger en région bruxelloise : 44.000 personnes sont en recherche de logement social et leurs demandes prennent plus de dix ans à être satisfaites. Parallèlement, les acteurs du marché locatif privé pratiquent des prix excessifs …
Pour parer à ce type de problème, de nombreuses villes européennes – telles que Berlin, Munich, Amsterdam, Stockholm et (plus récemment) Paris – ont mis en place des systèmes d’encadrement des loyers ; c’est-à-dire des systèmes qui imposent aux propriétaires de maintenir leurs loyers à l’intérieur d’une certaine fourchette de prix, en fonction de la superficie et de la qualité des biens qu’ils choisissent de mettre en location. A Berlin ou à Munich, un locataire peut ainsi poursuivre son bailleur en justice si le loyer dépasse de plus de 20% le prix indiqué dans le barème Mietspiegel et fixé l’Agence nationale de l’habitat.
En région bruxelloise, il n’existe encore rien de tel et cela en dépit des protestations des associations de défense du droit à l’habitat, comme le RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat). Conséquence : les loyers ont fortement augmenté depuis le milieu des années 2000, et les locataires de la région bruxelloises finissent aujourd’hui par y consacrer une part démesurée de leurs revenus. Les prix oscillent en effet autour de 650 EUR (alors que le loyer moyen était de … 346 euros en 1992)
Voir également :
- Le logement, la maîtrise foncière et l'espace public : http://www.brusselsstudies.be/publications/index/index/id/75/lang/fr
- L’impact de l’Union européenne sur l’immobilier à Bruxelles : entre cliché et sous-estimation: http://www.brusselsstudies.be/publications/index/index/id/63/lang/fr
- L'exode de la classe moyenne coûte 261 millions à Bruxelles : http://www.lecho.be/economie_politique/belgique_bruxelles/L_exode_de_la_classe_moyenne_coute_261_millions_a_Bruxelles.9634037-3157.art?ckc=1
"Cela fait des années que les centres d'aide aux sans-abris travaillent sur des systèmes de récompense : supprime une dépendance, on t'offrira un toit. Prends tes médicaments, on te donnera des conseils. Mais le modèle de Tsemberis, appelé "logement d'abord" a inversé cette logique. Selon lui, une personne a de meilleures chances d'évoluer positivement si elle est installée dans un logement stable. "
Pour en savoir plus, en Begique le programme s'appelle Housing First Belgium : http://www.housingfirstbelgium.be/
Une super base de données, de questions et réponses sur le logement en Belgique
Tout savoir sur le contrat de bail (durée, indexation, etc...) sur le site du SPF Justice.
L'AUTRE BIBLE POUR LE LOCATAIRE (et les propriétaires) :
La quatorzième édition de la brochure sur la législation relative aux baux à loyer
http://justice.belgium.be/fr/publications/de_huurwet_13de_editie.jsp
-> tout savoir sur le bail, la durée, la garantie locative, l'indexation, la révision du loyer, etc...
Quid si votre appartement est déclaré insalubre? Vous aurez p-e droit à des aides au logements et à une allocation de déménagement.
Convivence asbl s’attache à maintenir les habitants dans leurs quartiers et à améliorer l’état des logements à Bruxelles. Nous luttons pour l’accès à un logement décent et abordable pour tous les bruxellois.
Nos activités principales sont la lutte contre l’insalubrité, l’accompagnement social et technique des locataires et des propriétaires, l’éducation au logement, le conseil à la rénovation, et la mise en œuvre des contrats de quartier via l’information et la participation des habitants à des projets collectifs.
Site web de l'urbanisme à Bruxelles.
Plan interactifs des permis d'urbanisme introduits : https://urbanisme.irisnet.be/permis
Tout savoir sur les logements
- le code du logement (LA BIBLE DES LOCATAIRES!) :
http://www.logement.irisnet.be/qui-fait-quoi/le-code-bruxellois-du-logement - les normes minimales de sécurité et salubrité (certificat de conformité, ...)
http://www.logement.irisnet.be/louer/droits-et-devoirs/exigences-minimales - introduire une plainte pour infraction au code:
http://www.logement.irisnet.be/louer/droits-et-devoirs/plaintes-litiges/plaintes-litiges - allocation de relogement au cas ou:
http://www.logement.irisnet.be/primes-et-aides/allocation-de-relogement-locataire
L’asbl Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) met en cause la politique immobilière d’un des plus importants opérateurs publics de logements à Bruxelles. Organisme à vocation sociale, ancré au cœur des problématiques de pauvreté, le CPAS a pour mission principale de dispenser l’aide sociale aux plus démunis. On pourrait s’attendre à ce que cet engagement envers les plus précarisés se reflète dans la gestion du patrimoine locatif du CPAS. Il n’en est rien. Les logements mis en location par le CPAS affichent trop souvent des loyers excessifs…
Une carte interactive ouverte à tous pour recenser les logements vides à Bruxelles