2756 liens privés
La Linux Foundation Europe publie les résultats d'une recherche axée sur le marché de l'Open Source en Europe. Ce qu'il faut en retenir. Téléchargement gratuit.
Pendant que l’utopie numérique rêvée trente ans plus tôt enfantait un supermarché à partir de 1990, un groupe d’irréductibles maintenait envers et contre tout un projet fidèle aux origines : le logiciel libre. Coopté, récupéré et trahi par les mastodontes de l’industrie, le voici fragilisé.
Sanipasse (https://sanipasse.fr/) est un logiciel libre de vérification des certificats de test ou de vaccination, et d'organisation d’événements respectueux des règles sanitaires.
Présentation du service dans un article publié sur Linuxfr :
https://linuxfr.org/news/sanipasse-le-deconfinement-libre
Le mois dernier l’association Ritimo a publié un numéro de sa collection Passerelle consacré à la question du Low Tech (consultable en libre accès). Dans ce cadre, l’association m&rsquo…
Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet)
Dans son billet "I was wrong about Google and Facebook: there’s nothing wrong with them (so say we all)", Aral Balkan raille l'hypocrisie des organisations de défense des libertés numériques qui acceptent des financements des Gafam.
Pourquoi les logiciels financés par l’impôt ne sont pas publiés sous Licence Libre ?
Nous voulons une législation qui requiert que le logiciel financé par le contribuable pour le secteur public soit disponible publiquement sous une licence de Logiciel Libre et Open Source. S’il s’agit d’argent public, le code devrait être également public.
Le code payé par le peuple devrait être disponible pour le peuple!
Grammalecte est un correcteur grammatical open source pour Firefox, Thunderbird et LibreOffice. Si vous ne connaissez-pas, essayez-le :-)
Le projet lance un crowdfunding en vue d'améliorer le logiciel.
C'est un beau projet à soutenir!
Depuis plus de trente ans, Richard Stallman fait la promotion du logiciel libre et pourfend la domination d'Apple, Microsoft, Google et les autres géants du net, amateurs de logiciels propriétaires et d'une exploitation savante des données de leurs utilisateurs. [Usbek & Rica] a profité de son dernier passage à Paris pour échanger avec lui sur la surveillance généralisée et la fin de notre monde numérique, qu'il imagine pour bientôt.
Après avoir galéré avec LibreOffice pour créer un listing d'étiquettes à partir d'un fichier tableur, j'ai renoncé en faveur de ce programme : simple et presque intuitif.
Find out how one graphic designer was introduced to open source through an advertiser and never looked back, and we learn about 10 tools to use.
Pourquoi les projets libres sont-ils si moches et si peu ergonomiques ? Un article à la limite du troll qui risque de déplaire à certain, mais qui a le mérite de (re)lancer le débat sur la question du design dans le projets libres...
C'est jamais trop tard.
"Le 29 octobre 2015 le Parlement européen a adopté le rapport de Claude Moraes condamnant la surveillance de masse. Ce rapport appelle l'Union européenne à migrer vers le logiciel libre, et à ajouter le logiciel libre comme critère de sélection obligatoire dans les passations de marchés publics dans le domaine des TIC."
Et chez vous privilégiez-vous les logiciels libres (Firefox, LibreOffice, VLC, Clementine, Linux) ou préférez-vous les logiciels fermés (Google Chrome, MS Office, Windows, iTunes,...)?
"L’infrastructure informatique d’Ecolo est depuis longtemps constituée de logiciels libres. Ils permettent notamment d’offrir à leurs utilisateurs les services d’un cloud vert privé et intégralement sécurisé. Mais désormais Ecolo a franchi un cap supplémentaire en achevant la migration complète de son parc informatique vers les logiciels libres. "
"…nous dit Richard Stallman. Le logiciel a ses licences libres, la culture et la création artistique ont aussi leurs licences libres. Mais depuis quelques années les créations physiques libres se multiplient, ce qui rend urgent de poser les questions des libertés associées aux objets, comme aux modèles de conception qui permettent de les réaliser. Avec beaucoup d’acuité et de précision, Richard Stallman examine ces nouveaux problèmes et évalue la possibilité d’adapter à ce nouveau domaine les principes libristes employés pour les logiciels. "
Enfin un vrai outil de gestion du copié/collé (avec historique etc) utilisable sous Windows/Mac (sous Linux avec KDE, la question ne se pose pas, c'est le genre de truc qu'on a par défaut).
On devrait tous faire comme Dan Gilmor!
Article traduit en français : http://framablog.org/2015/03/12/le-confort-ou-la-liberte/