2756 liens privés
"Science, art, finance, etc. : aujourd'hui tout est évalué selon des grilles de critères. Il faut sortir de cette évaluation à outrance, c'est l'analyse en forme de plaidoyer que nous livre la philosophe Barbara Cassin. "
Un jeune manager témoigne : « L’un de mes chefs m’a dit : “Si tu veux progresser chez nous, il y a deux options : soit tu prends un cheval — par exemple un partner qui te met sur des projets —, tu montes la pente sur son dos et tu le balances quand tu es arrivé au sommet ; soit tu es sympa avec tout le monde, comme ça personne ne dit du mal de toi et tu progresses tranquillement.” Il m’a quand même dit que la première option marchait mieux que la deuxième. Moi, je fais les deux. »
Le plus souvent, nous prenons des décisions en groupe. Mais ce n'est pas sans difficulté, comme le résume le concept de “pensée de groupe”, théorisé par le psychologue Irving Janis, qui montrait que les groupes ont tendance à chercher une forme d'accord global plutôt que d'appréhender de manière réaliste une situation.
(...)
Les groupes se trompent pour deux raisons principales. La première concerne les signaux d'information : ils s'égarent quand certains membres du groupe reçoivent des signaux incorrects d'autres membres. La seconde est dû à la pression de réputation qui conduit des membres à se taire ou à modifier leur point de vue pour éviter une sanction (le plus souvent la désapprobation des autres). (...)
Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie
Le taux de réussite au brevet de ce collège est passé de 64% à 95%. Nouveau principal, confiance dans les profs, transmission de valeurs, et surtout, plaisir.
Stress, dépression, violence, harcèlement, suicide : le travail, qui occupe une place centrale dans nos vies, est de plus en plus associé à la souffrance, dans les enquêtes de l’Insee comme dans les conversations. Cet amer constat a poussé le virtuose du film documentaire Jean-Michel Carré à s’intéresser dans « J’ai (très) mal au travail » à la montée du « mal-être » au boulot.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/10/30/j-ai-tres-mal-au-travail-decadence-en-entreprise_972580_3476.html
http://www.youtube.com/watch?v=ZFmKOKt0xQY
« L'entreprise pyramidale n’est plus, vive l'entreprise collaborative » !
Cette mutation des méthodes de management s’explique par la nécessité pour les entreprises de s’adapter tant à l’évolution récurrente des rapports avec les clients, qu’à l’évolution des profils des salariés. Certaines d'entre elles, encore ancrées dans une culture d'économie mixte bientôt révolue, l'ignorent. D'autres l'adoptent à marche forcée, ou par tâtonnements. Les dernières ont fait le pari de l'intelligence organisationnelle.
Redmine is an open source project management web application.
Generation Y - Décryptez et comprenez la culture de la génération Y en relation avec le management intergénérationnel