2756 liens privés
"Intelexit is an initiative that helps people leave the secret service and build a new life. It is civil society's response to the lack of oversight and undemocratic practices of intelligence agencies."
Article sur le sujet (Libération) : http://www.liberation.fr/economie/2015/09/29/contre-la-surveillance-espions-demissionnez_1393097
"Et si les services de renseignement d’un autre pays venaient consulter vos informations confidentielles dans les centres de données situés en Europe ? C’est ce que revendiquent les autorités américaines dans le cadre du Patriot Act voté au lendemain du 11 septembre 2001. Microsoft tente de s’y opposer dans un bras de fer judiciaire débuté il y a deux ans et dont la conclusion est attendue dans les prochaines semaines. Un enjeu démocratique pour le respect de notre vie privée, doublé d’un enjeu économique pour les géants informatiques américains qui craignent de perdre des milliards de dollars dans l’opération."
"Autorités, géants du Net et défenseurs des libertés s’affrontent sur l’accès aux données des utilisateurs de smartphones."
" One of the National Security Agency’s most powerful tools of mass surveillance makes tracking someone’s Internet usage as easy as entering an email address, and provides no built-in technology to prevent abuse."
"Après les écoutes politiques, l’espionnage économique. Les nouveaux documents publiés par WikiLeaks, en partenariat avec Libération et Mediapart, dévoilent l’ampleur des opérations menées par les services de renseignement américains contre les intérêts français. Cinq rapports de synthèse de l’Agence nationale de sécurité (NSA) montrent que des responsables et diplomates ont été espionnés "
«En dévoilant il y a un an et demi la machine de surveillance mise en place par les services de renseignement américains, l’affaire Snowden a démontré le peu de respect de l’administration de M. Barack Obama pour la vie privée. Mais sa portée est bien plus vaste : elle révèle les rapports de pouvoir à l’échelle mondiale et les mutations du capitalisme numérique.» (...)
« La collecte, massive et concertée, de données par les grandes entreprises n’est pas un fait naturel. Il a fallu la rendre possible, notamment en transformant l’architecture initiale d’Internet.»
Celui qui révéla l'existence de la NSA.
C'était il y a 41 ans. Il n'avait plus parlé depuis.
via Manach
Voir également:
http://www.legrandsoir.info/l-espionnage-electronique-des-etats-unis-un-rappel-ramparts-1972-via-wikileaks.html
« Eddy Testelmans, le patron du service de renseignement militaire, a donné une fausse information en 2013 sur trois attentats en Belgique qui auraient été déjoués grâce aux services de renseignement américains. Il n’en était finalement rien »
via FS
Quelques apps autour du Guardian Project (https://guardianproject.info/apps/) : Orbot, ChatSecure, TextSecure...
Révélation après révélation, les documents exfiltrés par le lanceur d’alerte américain au sujet de la NSA témoignent de la puissance de l’agence de renseignement et de sa capacité à percer les protections les plus robustes sur Internet. La question qui revenait sur toutes les lèvres était à la fois simple et complexe : quel outil lui résiste encore
Londres a piraté pour Washington les données de Belgacom, opérateur des institutions européennes, au risque de saborder le réseau. Un véritable acte de guerre.
Une coalition d'associations de protection des droits fondamentaux a mis en ligne DETEKT, un outil pour Windows qui détecte la présence de spywares connus pour être utilisés par des agences gouvernementales à travers le monde.
https://resistsurveillance.org/
https://github.com/botherder/detekt
Edward Snowden au Festival des Libertés: "On est dans une autre ère. Aujourd'hui, ce ne sont pas les menaces terroristes qui sont le plus grand danger pour la démocratie. Mais bien la surveillance de masse"
via Jean-Marc Manach
"Réagissant aux scandales à répétition depuis les débuts de l'affaire Snowden, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme a dévoilé mercredi un rapport dans lequel il condamne avec force les programmes de surveillance massive mis en oeuvre par les états, et le rôle des entreprises privées."