2756 liens privés
"Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent contre son modèle économique, basé sur l’acquisition des droits de publications de travaux de recherche qui sont pour la plupart financés par de l’argent public."
Pétition : http://www.ipetitions.com/petition/support-fair-open-access-in-linguistics
"Un autre aspect que la crise qui frappe la Grèce, c'est que les universités du pays se sont vues couper depuis le 1er juillet l'accès aux bases scientifiques payantes proposées par les éditeurs. Voilà un exemple parfait de l'intérêt du mouvement de l'Open Access et des archives ouvertes, seul modèle compatible avec un accès garanti sur le long terme à l'information scientifique, quelles que soient les turbulences que peut traverser un pays." (commentaire/via Calimaq Silex)
The European Commission should stop using PDF for online application forms, say five European groups campaigning for open standards and free and open source software. The EC should instead switch to modern web tools such as HMTL5 and XForms. The EC’s PDF forms often include elements that are only implemented in proprietary software from a particular vendor, the groups say.
Access to Knowledge in the Age of Intellectual Property maps this emerging field of activism as a series of historical moments, strategies, and concepts.
Livre téléchargeable sous licence Creative Commons BY-NC-ND
The free culture movement is about lifting barriers to expressing the full range of human potential. Free culture is a radical approach to empowering those lacking representation and power through media and technology.
Weblog collaboratif portant sur les enjeux sociopolitiques, technologiques et stratégiques entourant la normalisation et l'accessibilisation du Web, mais aussi un million d'autres trucs tout aussi futiles qui nous passent par l'esprit...
La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, notamment par la lutte contre les brevets logiciels.
Nous remplissons par trop imparfaitement notre mission de diffusion de la connaissance si l’information n’est pas mise rapidement et largement à la disposition de la société. De nouvelles possibilités de diffusion de la connaissance, non seulement sous des formes classiques, mais aussi, et de plus en plus, en s’appuyant sur le paradigme du libre accès via l’Internet, doivent être soutenues. Nous définissons le libre accès comme une source universelle de la connaissance humaine et du patrimoine culturel ayant recueilli l’approbation de la communauté scientifique.
Dans le but de concrétiser cette vision d’une représentation globale et accessible de la connaissance, le web du futur doit être durable, interactif et transparent. Le contenu comme les outils logiciels doivent être librement accessibles et compatibles.