2757 liens privés
En 1920, une mesure drastique est imposée aux citoyens américains : la consommation d'alcool est interdite sur l’ensemble du territoire. Loin de régler les problèmes sociaux, la mesure aura finalement pour effet de généraliser la corruption et de favoriser la criminalité organisée aux Etats-Unis.
Enquêtes, indics, interpellations… Un officier des stups raconte son quotidien dans l’univers du trafic de drogue
« J’ai parfois plus d’estime pour certains mecs en garde à vue que pour certains de mes collègues. »
La consommation d’alcool, café, cannabis, médicaments, cocaïne progresse et particulièrement au boulot. Face à ce phénomène, de plus en plus d’entreprises souhaitent prendre en compte les pratiques addictives dans leur démarche de prévention.
« Dans le monde actuel, la communication se résume la plupart du temps à une information rapide, fabriquée pour l’audimat où l’auditeur et le téléspectateur-consommateur n’ont pas voix au chapitre. Ouvert est une émission radiophonique qui donne la parole aux gens. »
Terrorisme : la sécurité au prix de la liberté ?
Faut-il sacrifier une part de notre vie privée pour plus de sécurité ?
Intervenants :
- Dan Van Raemdonck, Secrétaire général de la FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme) et membre du Comité T (Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme).
- Pierre Kmein, directeur-adjoint du Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international, ULB.
"Silkroad est souvent perçu comme l’antichambre de l’enfer numérique. C’est le site internet le plus connu de ce que l’on appelle le « Dark net ». On peut y acheter à peu près tout anonymement. Notamment des produits illicites. Fermé en octobre 2013 par le FBI, le site a rouvert quelques semaines plus tard. Et il a réalisé un exploit grâce à une petite contribution à chaque transaction : il a remboursé quasiment l'intégralité des Bitcoins perdus par ses utilisateurs lors de la fermeture. Et si Silkroad était un terrain d’expérimentation de nouveaux rapports sociaux ? Si le fameux « Dark net » devenait un modèle pour le web tout entier ? Notamment pour ses codes de communication et son anonymat généralisé. Mais aussi son usage du Bitcoin, sa culture du crowdsourcing et du Do-it-yourself. Petit trip en clics et en sons. "
"C’est un rapport inattendu que vient de publier la prestigieuse London School of Economics, intitulé: « mettre un terme aux guerres de la drogue » et dans lequel les auteurs remettent en cause la prohibition."
Les Amis d’Orwell ont reçu vendredi 7 mars Patrick Marcolini (philosophe) et Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard enchaîné) pour parler du livre Radicalité : 20 penseurs vraiment critiques (éd. L’Echappée, 2013).
Un pièce radiophonique