2756 liens privés
La sécurité sociale, un «brol d'assistés»? Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker prêtent leur voix à ce court-métrage d’animation réalisé par Lucie Thocaven et produit par le CEPAG.
Plus d'informations: http://www.cecinestpasuntrou.be/
Quand il était enfant, Paul Taylor a eu faim. Il a grandi dans une famille dont la survie dépendait des banques alimentaires. Devenu adulte, il a siégé au conseil de l’une des plus grandes banques alimentaires du Canada, celle de Toronto. Aujourd’hui, il dirige un organisme d’aide dans le Downtown East Side de Vancouver, l’un des quartiers les plus défavorisés du pays.
De toutes ces expériences, il a tiré une leçon. Et elle est brutale. « Les banques alimentaires, ça ne fonctionne pas. »
Pourquoi donc ?
« Pendant qu’on se concentre sur cette oeuvre charitable, on perd l’occasion de faire un débat sur les vraies raisons de la pauvreté. Les gens n’ont pas besoin de plus de nourriture. Ils ont besoin de plus de revenus. Et ça, on n’en parle jamais, dit-il. Ce qu’on enseigne aux enfants, c’est que pour aider les pauvres, il faut donner une boîte de conserve de notre garde-manger. »
via CBCS
"Marie Peltier, spécialiste de la Syrie, s’est rendue le 17 octobre dernier à un gala de l’ONG Syria Charity, à Villejuif en France. Et pour cela, a acheté des billets de Thalys que sa banque lui demande aujourd’hui de… justifier, bloquant la transaction de 130 euros tant que les choses ne sont pas éclaircies. Une histoire révélatrice, déplore-t-elle, des amalgames autour du conflit."
Sur le même sujet (+itw vidéo) :
https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_quand-votre-banquier-se-prend-pour-la-police-la-mesaventure-d-une-bruxelloise?id=9127536
Oui, les banques se prennent bien pour Big Brother, et c'est légal :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_oui-les-banques-se-prennent-bien-pour-big-brother-et-c-est-legal?id=9128130
"Dewey.maps, c'est une carte interactive qui centralise l’info pratique à Bruxelles. Le but de cette interface est de rassembler en un outil unique, les infos pratiques qui permettent de “bien vivre” localement, et sans se ruiner, ici en région de Bruxelles-capitale : il s’agit plus exactement d’un inventaire des lieux de récup’, d’apprentissage, d’entraide et de culture en RBC."
http://maps.dewey.be
« Le statut de cohabitant est un instrument de déstructuration sociale. Le montant de l'allocation pour des personnes cohabitantes étant moins élevé que pour des personnes isolées, ce statut pousse à l'isolement et empêche la solidarité. »
Pourquoi et comment financer les services sociaux en Europe
L'Inconditionnel est désormais disponible en téléchargement (journal francophone belgo-franco-suisse sur le revenu de base).
Site de la revue : http://linconditionnel.info
"Ce qui est dérangeant dans l’action de VIVA FOR LIFE c’est qu’il y a un déplacement du débat de la protection sociale, outil collectif de SOLIDARITE, vers la CHARITE, et donc vers le bon vouloir des donateurs. La charité est un acte du passé valable avant les acquis sociaux. Elle relevait des institutions religieuses, des bonnes dames qui avaient leurs pauvres. Au XXIe siècle, pouvons-nous accepter une telle régression sociale, accepter de tendre la main pour recevoir la charité?" Un billet d'humeur de Marie-Claire Hames
Table Ronde de la Revue Humanitaire
"L’Union Européenne est en danger, en raison du défi colossal que représente la gestion des dettes publiques et de la nécessité d’harmoniser son modèle social.
Nous, citoyens de l'Union, soucieux de conserver notre diversité et de renforcer notre unité, nous appelons nos pays à s’unir dans un ensemble plus intégré."