Si le marché du disque est en crise, c’est à cause du téléchargement illégal de musique sur Internet : cette antienne, martelée depuis des années par les majors et les pouvoirs publics, mérite pourtant un plus ample examen. (...)
Les études réellement indépendantes des majors (Industry Canada, UFC-Que choisir, gouvernement néerlandais, Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], Adami...) s’orientent toutes vers la même réponse : s’il y a un impact du P2P sur les ventes de disques, il est minime, voire légèrement… positif. En tout état de cause, aucune étude sérieuse n’a établi de relation de cause à effet entre le P2P et la crise du disque.
Le marché du DVD, à l’inverse, est florissant. Les ventes ont augmenté de 11 % durant les trois premiers trimestres de 2009, et celles des disques Blu-Ray de 156 % — on pourrait à loisir étudier le jeu vidéo, lui aussi aisément copiable et largement piraté, dont le chiffre d’affaires a augmenté (...).