Afin de contrer la présence de plus en plus importante de logiciel de blocage de publicité, les entreprises de tracking ont trouvé une manière détournée de pouvoir nous suivre quand même : le Cname Cloaking. Le principe technique est assez simple : au lieu de fournir les outils de tracking via une adresse située sur un nom de domaine identifiable (comme criteo.com ou eulerian.com), le site web souhaitant surveiller l’utilisateur crée un sous-domaine de son domaine principal, qui pointe chez le fournisseur de tracking.
Lightbeam est une extension pour Firefox qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles pour l’utilisateur moyen.
Des ONG alertent sur de nouvelles techniques de tracking publicitaire, multi-devices, par ultrasons. Cette technique permet potentiellement de pouvoir suivre une personne pour lui afficher de la pub ciblée qu'elle soit sur son smartphone, son ordi, sa tv,... ou dans la rue.
"C’est un débat déjà ancien et qu’on croyait devenu de basse intensité, mais qui prend ces derniers temps une acuité nouvelle : la publicité sur le Web, toujours plus intrusive, toujours plus vorace, toujours plus dévoreuse de notre confidentialité, est-elle une sorte de mal nécessaire ou une pure nuisance à éradiquer ?"
ReplierReplier toutDéplierDéplier toutÊtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ?Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ?
The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli