2756 liens privés
Pour le collectif Back on Track (https://back-on-track.eu/), qui vient d’achever une semaine de mobilisation européenne, le train de nuit peut donc permettre aux pays européens de tenir leurs objectifs climatiques. Le collectif demande la création d’un réseau européen de trains de nuit avec une plateforme de réservation harmonisée. Il réclame également que « cesse la discrimination dont le train de nuit est victime par rapport au transport aérien et routier ». Joachim Holstein rappelle que l’avion est exonéré de taxe sur le carburant et de TVA sur les billets, tandis que les bus longue distance ne paient pas de péage aux frontières, contrairement aux trains. « Cette situation est complètement injuste au regard de l’avantage écologique des trains de nuit », explique-t-il. Sur ce point, la balle est dans le camp de la Commission européenne, qui doit recevoir une délégation du collectif fin avril à Bruxelles.
Un autre exemple de l'impact de la privatisation des services publics...
"A force de regarder la paille syndicale, on évite la poutre politique. Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas voir que la responsabilité politique dans la situation actuelle est écrasante. Une responsabilité ancienne et largement partagée...
Qui a créé 114 filiales à la SNCB ? Pas les extrémistes de gauche.
Qui a décider de restructurer la SNCB en trois entités avant de la re-restructurer une nouvelle fois en désorganisant l’ensemble ? Pas les cocos.
Qui a pondu une structure où se multiplient les postes de directions de plus en plus rémunérateurs ? Pas les grévistes.
Qui a décidé d’investir dans des gares pharaoniques ? 800 millions à Anvers, plus de 400 pour Liège et 272 pour la gare de Mons. Autant dans le prestige et pas dans le matériel roulant ? Pas les représentants du personnel.
Qui a décidé que l’ancien patron du rail Marc Descheemaecker, aujourd’hui passé à la NVa, touche un parachute doré de 1.3 millions d’euros lors de son départ ? Pas les travailleurs du rail."
Les usagers du rail sont souvent représentés comme des otages des syndicats. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette image et en tant que citoyens-usagers nous souhaitons témoigner notre solidarité à l'égard des protestations sociales qui ont lieu aux chemins de fer" écrit un groupe d'académiciens de l'Université de Gand, de l'Université d'Anvers et de la VUB.
Une société publique aura rarement généré autant de colère. Colère chez les usagers. Colère dans le personnel qui annonce un plan d'action jamais vu depuis 30 ans. Le malaise est très profond et toutes les composantes du rail belge sont touchées. Retour sur les raisins (et les raisons) de la colère.
Même son de cloche en France :
"Aidez à faire en sorte que les cyclistes puissent utiliser Eurostar de façon simple et équitable, et ne soient pas traités en citoyen de seconde zone par souci de rentabilité."
La SNCB vient officiellement de dévoiler son intention de fermer définitivement les guichets des gares de Bomal (Durbuy) et Melreux (Hotton) sur la ligne 43 Liège - Jemelle.
Cette situation est inacceptable, elle réduirait encore l'offre au public-voyageurs, pénalisant les navetteurs, utilisateurs occasionnels et les nombreux touristes belges et étrangers utilisant ces gares toute l'année.
La pétition en lien explicite les motivations du maintien d'un guichet dans ces gares, les deux seules à encore posséder un agent-guichetier sur cette ligne !
SVP, si vous vous sentez concerné, merci de signer cette pétition et merci également de la diffuser le plus amplement possible via vos amis et connaissances, partagez la sur les réseaux sociaux, etc.
Pour un service public de qualité, merci !
Pétition : https://15482.lapetition.be/