Quotidien Shaarli
April 16, 2014
µRL Shortener is a lightweight URL shortener (one file only, the database is a simple file) with really simple statistics support.
A voir ? Bof. En fait, c'est assez triste de se dire qu'il faut faire des docu aussi pourris pour intéresser M et Mme Michu. L'essentiel se résume en moins de 5 minutes et d'autres aspects importants sont à peines soulevés (les perturbateurs du système endocrinien par exemple - https://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbation_endocrinienne).
Si vous êtes déjà sensible à ces questions, vous n'apprendrez rien. Ou pas grand chose. Pour vous faire gagner du temps, voici l'essentiel:
- rappel : pour faire du savon il faut des matières grasses (suif/saindoux/huiles d'olive/de palme/de coco...) et la soude. Le reste n'est qu'additifs (parfums, conservateurs, agents hydratants,...).
- en production industrielle, ce sont surtout des additifs de synthèses qui sont utilisés (parfums, colorants, conservateurs, détergents...);
- Il y a 20 ans, on a remplacé les isothiazolinones (conservateurs biocides), trop allergisants, par les parabens. Mais aujourd'hui que le consommateur n'en veut plus (à raison) les isothiazolinones ont été réintroduits, y compris dans les "savons hypoallergeniques" (genre Dove, Le Petit Marseillais, l'Occitane) alors qu'ils sont plus agressifs que le parabens. On les retrouve sous les mentions méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone et sont à éviter (en savoir + http://leflacon.free.fr/allergenes-dimdi.php ). Méfiez-vous quand vous voyez la mention "sans paraben".
- sodium laureth sulfate : c'est un agent détergent qui fait mousser le savon. Critiquable car irritant et pas nécessaire en soi (il remplace peu à peu le laurylsulfate de sodium qui est encore plus irritant et est à éviter). Cfr http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=77
- sodium tallowate : c'est un sel de suif issu de la graisse animale (boeuf). Pas top pour le marketing, ni pour les végétariens. Mais tant qu'on produira de la viande pour la consommation, je ne vois pas tellement où est le problème de trouver une application industrielle aux résidus de cette filière. D'autant que privilégier huile végétale les yeux fermés n'est pas plus respectueux de l'environnement (huile de palme). Notez qu'il peut être utile de vérifier la présence ou non de sodium tallowate : dans du "vrai" Savon de Marseille par exemple, ou dans un savon sensé être à l'huile végétale, vous ne devriez pas en retrouver.
Conseil : choisir des produits avec un petit nombre d'ingrédient; éviter les produits trop colorés et parfumés; privilégier les savons (qui sont vraiment) naturels...
Non, mais franchement, perdez pas plus de temps, visitez plutôt:
- Pour la liste des substances - http://leflacon.free.fr/liste-ingredients.php
- Pour apprendre à analyser les étiquettes - http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_052_fr.php
A bons entendeurs : "les valeurs défendues en public comme par exemple, le respect des « petites gens », n'est pas prônée en interne.
Seule l'élite a le droit de s'exprimer et de participer aux décisions à prendre. La démocratie n'existe pas au sein du PTB. Les militants doivent tout donner et suivre comme des moutons. Je ne peux plus cautionner ce modèle de fonctionnement. Je ne veux pas de ce projet de société."
En même temps, quand on voit la composition du Bureau du PTB, ce n'est pas spécialement étonnant... Les mêmes personnes depuis... longtemps... et avec seule femme au bureau.
Ah oui, vous cherchez à en savoir plus sur le fonctionnement interne du parti? Désolé, impossible de trouver les statuts du parti :-/