Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 2, 2017

Le gaslighting : la manipulation qui rend fou — URBANIA

C’est l’histoire d’une femme qui remarque que l’éclairage au gaz de sa maison faiblit en intensité, même si elle tente d’ajouter de la luminosité. C’est l’histoire d’un mari qui lui dit « tsss tsss tsss! C’est dans ta tête que ça se passe! L’éclairage ne change pas, c’est toi qui es pas ben! ».

La situation se répète, la femme ne comprend rien de rien. « Es-tu certaine que ça va? », que le monsieur lui demande. La femme commence à douter d’elle : « ça y est, je deviens crackpot… », qu’elle se dit. La situation persiste, d’autres évènements pas clairs surviennent, la madame doute d’elle de nouveau, le monsieur lui confirme qu’elle a tort, qu’elle perd la carte. Une chance qu’il est là parce que ep pep pep!

Eh bien maudite affaire : il s’avère que depuis le départ, la femme avait raison et le vilain monsieur ne faisait que distorsionner la réalité pour la manipuler, et mieux la contrôler.

Trains, trams, bus: Où sont les politiques? (OPINION) - La Libre.be

Un pays qui arrive systématiquement en tête des classements mondiaux des embouteillages ne peut se permettre de jouer en dernière division pour les transports en commun. Le manqué d’intérêt politique est dès lors d’autant plus flagrant.