La Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») le 3 mai est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages, pourtant tout à fait légitimes, des œuvres.
Les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que ceux dont il dispose avec un livre papier (possibilité de le prêter, de le lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités. Regardez, partagez cette vidéo pour aider à informer sur les dangers que représentent les DRM.
En savoir plus :
Pétition contre l'intégration de DRM dans l'HTML5
Vous venez de crever et vous vous retrouvez malencontreusement sur le bord de la route pour changer votre pneu. Tout d’un coup un policier arrive et vous verbalise parce que vous enfreignez je ne sais quel copyright de la marque de votre véhicule stipulant que vous n’avez pas le droit d’y changer quoi que ce soit. C’est surréaliste et pourtant c’est bien la situation actuelle des téléphones portables.
Quid d’un monde sous contrôle où les objets ne nous appartiennent plus faute d’avoir le droit de les bidouiller ?
Benn Jordan est musicien et président fondateur du modeste label indépendant Alphabasic Records.
En janvier 2008, et contrairement à ce qu’il se produisait d’habitude, il fut surpris de constater l’absence de son nouvel album sur les sites de torrents et P2P !
Alors il décida de prendre lui-même les devants en téléversant ses propres fichiers audios sur les sites de partage, mais en les accompagnant d’un court texte que nous avons décidé de traduire ci-dessous tant il nous semble original et révélateur de la situation actuelle.
Avec Windows 7, Microsoft a mis en place un contrôle légal sur votre ordinateur et utilise ce pouvoir pour abuser les utilisateurs d'ordinateurs.
Arguments en lien...
[...] Apple a sorti plusieurs nouveaux modèles (on parle de générations) d'iPod, en apportant à chaque fois quelques modifications. Chose étonnante, il ne s'agit jamais d'ajouts de fonctionnalités, mais plutôt d'ajouts de défauts volontaires, qui limitent sa libre utilisation :
LE PIGEON ET LE RENARD
Monsieur Pigeon et maître Renard tout les sépare.
Leur seul point commun : l’amour du 7ème art.
Les nombreuses étagères de leur logis de vidéos se parent.
Semblables sur le fond, elles diffèrent sur la forme.
Monsieur Pigeon a acheté toutes ses cassettes vidéo en original.
Il ne manque jamais de le prouver sans mal,
En exhibant fièrement la boite orné d’un joli hologramme.
Quant à Maître Renard, sa vidéothèque n’a pas le même charme.
Enregistrée depuis la télévision en fonction des programmes.
Renard ne roule pas sur l’or et c’est bien son drame.
Quand la passion est commune, souvent les problèmes aussi :
Ils sont embêtés par l’arrivée du DVD,
Qui sournoisement le magnétoscope a condamné.
Ils ne pourront bientôt plus le remplacer,
Si par malheur une panne irréparable l’enterrait.
Décidant de prendre les devants et d’agir sans traîner,
Nos deux compères s’en vont acheter un graveur de DVD.
Le sauvetage des films de VHS à DVD peut commencer.
Les VHS copiées de maître Renard sont bientôt toutes transférées.
Le système anti-copie des cassettes originales de monsieur Pigeon l’ont vite bloqué.
Il foire DVD après DVD avant de percuter qu’il ne peut finalement rien copier.
Monsieur Pigeon est, il faut l’avouer, bien dégoûté.
A présent, il doit au prix fort de nouveau tout racheter.
Quelle tristesse, il est vraiment écoeuré.
Car du temps du Laser disque, il l’avait déjà fait.
Les mêmes films par trois fois sur trois supports ont été achetés,
Pourtant monsieur Pigeon n’est toujours pas calmé.
Il n’a plus un rond mais pense déjà aux lecteurs de film HD.
Apparemment monsieur Pigeon ne sait pas ce qu’est le HDCP.
Maître Renard lui s’est renseigné et ne s’est pas fait piégé.
Comme il n’a pas par trois fois acheté, il est moins fauché.
Voulant investir dans du matériel adapté,
L’ordinateur lui sembla alors tout indiqué.
Car avec quelques logiciels spécialisés,
Le contournement des protections anti-copie est vite fait.
Maître Renard y a tout gagné :
Divix et RIP iso de DVD sont pratiques à gérer.
Le support physique disparaît, et une fois les étagères enlevées,
Quel étonnement de voir toute cette place libérée.
Ce n’est pas négligeable, quand on pense au prix du mètre carré.
Maître Renard s’est bien débrouillé.
Les économies réalisées ont étés judicieusement placés.
Aujourd’hui Maître Renard n’est plus fauché.
De cette situation, monsieur Pigeon n’a pas été informé,
Son coeur fragile ne l’aurait pas supporté.
Dans son logis étriqué, devant sa vidéothèque surchargée,
Il tente de se convaincre du fond du coeur,
Que sa vidéothèque est quelque chose de grande valeur
Et que les nombreux achats qu’il a faits ne sont pas à regretter.
Charles-Edouard Mandefield
"Le CD est récent, très récent et je l'ai acheté. En fait j'écris CD mais il n'a pas le droit à l'appellation CD car il ne respecte pas la spécification CD. En effet, ce CD Sony/BMG est protégé, et je ne peux même pas demander à mon PC de lire mon CD pour le mettre sur mon iPod pour que je puisse l'écouter en vadrouille."
How were we wrong? By standing still or moving at a glacial pace, we inadvertently went to war with consumers by denying them what they wanted and could otherwise find and as a result of course, consumers won.
The Open Media Commons, sometimes referred to as the Open Media Commons initiative, is a computer industry group whose goal is to "develop open, royalty-free digital rights management and codec solutions
"Il faut trouver une nouvelle voie, autre que la loi Dadvsi, inapplicable et inappliquée, ou la licence globale destructrice pour les jeunes talents et la production en général. Nous proposons une troisième voie : une redevance culturelle obligatoire sur la bande passante payée par les opérateurs de télécommunications pour permettre de financer la création des biens culturels numériques en France et dans le monde."
Ancien site : http://www.redevanceculturelle.net/
'Trusted Computing' Frequently Asked Questions
Music Distribution and events in Benelux - Musique pas trop chère et SANS DRM
DefectiveByDesign.org is a broad-based anti-DRM campaign that is targeting Big Media, unhelpful manufacturers and DRM distributors. The campaign aims to make all manufacturers wary about bringing their DRM-enabled products to market. DRM products have fea
Downhill Battle is a non-profit organization working to support participatory culture and build a fairer music industry.