hackAIR – hackAIRhttps://www.hackair.eu/
hackAIR is an open technology platform that you can use to access, collect and improve air quality information in Europe.
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Plus d’un tiers des personnes qui décèdent chaque année en Europe à cause des émissions des moteurs diesel émises en violation des normes européennes vivent dans une centaine d’agglomérations urbaines. Celles-ci se trouvent en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.
Autre accessoire de mode qui pourrait se révéler très utile : le foulard connecté. Conçue et commercialisée par la société Wair, cette technologie repose sur un textile filtrant qui agit comme un masque antipollution et qui mesure la qualité de l’air ambiant. Là encore, un capteur relié à une application vous donne en temps réel un indice personnalisé et des alertes en cas de pollution.
Présentation en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Nw1cqWDhrW0
via http://www.arte.tv/magazine/futuremag/fr/les-vetements-qui-soignent-futuremag
N'empêche que respirer "moins de particules fines que les automobilistes", quand on pollue pas, c'est une bien maigre consolation...
En plus, il ne faut pas oublier que les mesures sont faites dans un cadre un peu idéalisé : comme si toutes les rues avaient une piste cyclable ou des bandes cyclables permettant aux cyclistes d'être décalés par rapport au flux de voitures, ...
En réalité à BXL, on est très souvent juste derrière les voitures entre les rails du tram.
Les gens roulent souvent trop vite et ils conduisent souvent très mal (accélèrent et freinent, dépassent pour rien, foncent jusqu'aux feux rouge - y compris pour les camionnettes, camions, etc). Ils produisent plus de pollution que nécessaire et plus qu'une voiture dont le moteur est chaud, qui roule à une vitesse constante sur une large chaussée avec un piste cyclable...
Je ne comprends pas trop pourquoi relativiser les alertes d'un pic de pollution.
Surtout si c'est pour quand même rappeler les conseils du gracq "d'emprunter un itinéraire alternatif aux grands axes [et d'] éviter tout effort physique"
Normal quoi... faites du vélo, mais évitez l'effort physique si vous voulez préserver vos poumons...
Quand il y a des pics de pollution : l'air est nocif.
Il est plus que temps de prendre des mesures structurelles...
On pourrait parier malheureusement qu'on offrira des masques antipollution aux cyclistes avant de prendre des mesures structurelles pour améliorer la qualité de l'air et limiter le nombre de voitures en circulation.
Quand on contrôle la vitesse des véhicules, voilà ce que ça donne. Dommage qu'il faille attendre les pics de pollutions de l'air pour prendre des mesures permanentes pour limiter la vitesse des véhicules (y compris en -surtout- en agglomération). Pour ceux qui se déplacent à vélo, alors qu'ils ne polluent pas, ils sont les premiers à s'empoisonner... EDIT : ...ou pas apparemment http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/13/auto-metro-ou-velo-ou-respire-t-on-le-moins-d-air-pollue_4382697_3244.html
Le site "Qualité de l'air" de Bruxelles-Environnement permet de suivre en permanence et en temps réel l'évolution des concentrations en polluants dans l'air ambiant. Il s'agit de mesures enregistrées par le réseau télémétrique de la région bruxelloise, et rassemblées au niveau belge par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Le site donne également des informations sur les dépassements de normes et de valeurs seuil en lien avec la législation européenne.
Le rapport entre pollution de l'air et espérance de vie...