2757 liens privés
"La Wallonie fait piètre figure en matière de sécurité routière si on la compare notamment aux régions qui l’entourent. Le premier semestre de cette année 2022 est catastrophique, les chiffres repartent à la hausse. Vitesse excessive, smartphone au volant, dépassement dangereux, alcool, inattention… Des raisons trop nombreuses, des situations trop fréquentes, qui mènent à l’inacceptable. Chaque décès sur la route est un décès de trop.
"Aujourd’hui, c’est la culture de la voiture en Wallonie, dominante sur nos routes, dans nos habitudes, dans nos décisions que nous pointons du doigt. Comment arrive-t-on à accepter qu’une sortie à pied ou à vélo dans nos villes et campagnes puisse se terminer aussi abruptement, qu’un membre de notre famille puisse tout simplement ne pas rentrer à la maison ? Invoquer un malheureux accident à chaque item n’est-il pas révoltant ? Ne peut-on vraiment rien faire pour éviter de tels drames ?
On accuse souvent – en partie à raison – la Région flamande de freiner le reste du pays sur ces questions. Mais la Wallonie est loin d’être un élève modèle. Parmi ses incohérences les plus manifestes, celle de continuer de vouloir miser sur la logistique comme pôle majeur de son (re)déploiement économique.
[La Wallonie] a transformé le réseau routier en un véritable coupe-gorge pour cyclistes. […] Les routes régionales jalonnant notre ville sont une parfaite illustration de cette politique. […] Sur la plupart des grands axes de communication, et même sur les voiries rénovées récemment, les cyclistes courent un danger grave, immédiat, évident, un danger de mort. Aujourd’hui, ce manque de sérieux a tué.
Le projet de déploiement massif des compteurs communicants a certainement beaucoup d’avantages pour les lobbys sectoriels, mais guère pour les consommateurs. Ce sont pourtant eux qui en subiront pleinement les coûts et les inconvénients. Si certaines situations peuvent justifier l’installation d’un compteur communicant, les priorités tant sociales qu’écologiques, sont ailleurs.
Rien qu’en 2016, chez ORES, 200 millions payés en trop à Electrabel avec la « complicité » de 200 élus. (bien plus que PUBLIFIN).
Le dossier expliqué dans une vidéo de 3 minutes https://www.youtube.com/watch?v=yB3B--F60dk
- des rémunérations qui posent problème au niveau des intercommunales. (dont 9,5 millions de stock options pour les 8 cadres)
- le prix de l'énergie est trop élevé (dont le prix du transport et distribution // Hollande, France...).
- des questions restent sans réponse en Wallonie (ORES), à Bruxelles et en Flandre (EANDIS) sur des opérations financières.
- les politiques ne voudraient pas d’une commission d’enquête Electragate / ORES, pourquoi ?
Nous, citoyens, demandons l'ouverture d'une Commission d'enquête parlementaire sur le dossier Electragate/ORES et les 7 intercommunales pures de financement qui sont actionnaires d'Ores.
"Et si le Nord du pays était envahi par les eaux à cause du réchauffement climatique ? Dans "Le Centre", la Wallonie accueille les réfugiés flamands forcés de quitter leurs maisons suite à une montée subite de la mer. Une websérie inédite et totalement fictionnelle, sous-titrée en néerlandais."
"Depuis quelques années, on assiste en Wallonie à l’émergence d’une opposition structurée à l’implantation d’éoliennes. Diffusion d’argumentaires sur Internet et dans les médias, appel et soutien à l’opposition lors de toute implantation, participation systématisée aux réunions d’information et enquêtes publiques : ce noyau dur s’active tous azimuts avec à la clé une visibilité médiatique inversement proportionnelle à sa représentativité [1]. Nous avons souhaité savoir qui étaient ces activistes mobilisant le nymbisme contre une source d’énergie renouvelable, certes pas parfaite, mais loin de présenter toutes les tares dont on l’accable."
Découvrez la Wallonie en un clin d'œil. Géographie, histoire, économie, culture, tourisme, institutions, relations internationales … tout pour un premier contact.
L’organisation de la journée d’étude « Qualité et quantité : unies pour le meilleur et pour le pire ! Quelles politiques pour la valorisation du travail social ? » résulte d’un travail, au sein de Flora et avec plusieurs organismes – fédérations et associations - actives dans l’insertion des personnes en Wallonie et à Bruxelles, sur les réalités vécues sur le terrain pour favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, et sur l’écart entre ces réalités et les injonctions des politiques et des pouvoirs subsidiants. Cet écart est ce qu’on appelle le ‘vrai travail’ : si les objectifs des associations et des politiques sont les mêmes – favoriser l’insertion des personnes les plus marginalisées –, les réalités vécues sur le terrain sont de plus en plus difficiles et les organismes d’insertion sont amenées, pour atteindre les mêmes objectifs, à déployer davantage d’énergie sans avoir pour autant plus de moyens.
Téléchargez les numéros au format PDF
Résultats de l'enquête 2006 de l'AWT concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Région wallonne (téléphonie, équipement TIC, usages Internet, commerce électronique, etc.