2774 liens privés
Alors que le paquet neutre est promu par l'OMS (http://www.who.int/campaigns/no-tobacco-day/2016/fr/) et que, chiffres à l'appui, cette mesure - accompagnée d'autres - fonctionne (elle permet de réduire sensiblement le nombre de nouveaux (jeunes) fumeurs), on voit l'industrie du tabac sur la défensive.
Regardez les deux liens suivants qui apparaissent en même temps que la journée sans tabac :
🚬 Le premier, sous la forme d'une dépêche Belga (reprise par certains journaux - merci Le Soir), affirme que le paquet neutre serait couteux pour le trésor public, inefficace, encourageant la contrebande et surtout "que les belges n'en voudraient pas". Affirmations toutes faites, légitimées par un sondage Ipsos commandé et commenté par l'industrie du tabac elle-même...
http://www.belga.be/fr/press-release/details-54957/?langpr=FR
🚬 L'industrie du tabac met également en ligne un site web (et lance visiblement une campagne) intitulée "Marques mises à mort" avec un argumentaire contre le paquet neutre.
On y voit d'autres produits, mais ce n'est que des industriels du tabac (Cimabel, Fetabel et Tabaknatie) - et une compagnie de produits chimiques (Celanese) - derrière.
Beaucoup d'énergie contre une mesure qui, d'après eux, ne fonctionnerait pas... vous trouvez pas?
Barclays trouve pourtant un intérêt économique au paquet neutre : Ben oui, ça rend la concurrence et l'apparition de nouvelles marques plus difficile... En gros, ça protège le marché existant! Un comble!
Pourquoi l’industrie du tabac continue de dominer les marchés boursiers
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021987421212-pourquoi-lindustrie-du-tabac-continue-de-dominer-les-marches-boursiers-2003045.php
Pour ne pas rester là dessus, voici un article d'actualité sur le paquet neutre, plus objectif, lui :
Bonus :