2756 liens privés
"Mettre en scène des enfants qui ont réussi leur CEB comme on ritualise les proclamations universitaires en les affublant d'une toge et en les coiffant d'une toque académique, c'est un peu comme une façon de déplacer le carnaval en plein mois de juin.
Cela peut être amusant mais c'est incontestablement absurde et cela contribue encore à ajouter de la confusion au sens que l'on donne à cette évaluation quand on en fait un instrument de filtrage anticipé ou de distinction précoce."
Faisant directement référence à Alice au pays des merveilles, le phénomène inquiète de plus en plus et touche particulièrement les plus jeunes. Plusieurs entités ont entamé une lutte pour contrer cette menace. ”Le terrier de lapin”, ce nom peut paraître de prime abord amusant. Pourtant, il désigne un phénomène sur les réseaux sociaux qui inquiète...
"C'est fascinant de voir à quel point notre subjectivité nous aveugle… Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui raccourcissent notre réflexion, par gain de temps, quand on est confrontés à des situations qui se ressemblent, et expliquent les amalgames qu'on va effectuer.
Il est intéressant de noter que notre cerveau y a recours pour conserver son énergie. Clairement, il est beaucoup plus simple de ne jamais remettre ses idées en cause, et de les considérer comme vérités. Tous ces mécanismes se jouent lorsqu'on est sûr de quelque chose et, comme par magie, nous allons surestimer tout ce qui va confirmer notre théorie et sous-estimer tout ce pourrait l'infirmer."
A new study has found that right-wing authoritarians are considerably less funny than people who do not share that disposition.
Why it’s so hard to see our own ignorance, and what to do about it.
People who overestimate their understanding of political issues are more likely to believe conspiracy theories, according to new research that appears in the European Journal for Social Psychology.
"Les personnes extraverties me fatiguent."
If you don't have a lot of friends on social media, it may mean that you are just a little less concerned with material possessions in your everyday life.
Une nouvelle étude s’est penchée sur l’attitude des automobilistes à l’égard des cyclistes, et ses résultats sont effrayants. Il apparaît que les conducteurs qui n’aiment pas ou ignorent les cyclistes ont tendance à ne pas les voir, même lorsqu’ils sont conscients de leur présence...
A la question «Travaillez-vous à une œuvre actuellement?», John Steinbeck répondait invariablement: «Je ne parle jamais de ce que je suis en train de faire.» L’auteur du roman «Les raisins de la colère» avait-il raison de taire ses projets? Oui, si l’on en croit les experts en motivation.
71,5% des hommes acceptent de coucher avec une femme qui le leur demande de but en blanc, contre seulement 1,5% des femmes quand cette même proposition sort de la bouche d'un homme.
C’est l’histoire d’une femme qui remarque que l’éclairage au gaz de sa maison faiblit en intensité, même si elle tente d’ajouter de la luminosité. C’est l’histoire d’un mari qui lui dit « tsss tsss tsss! C’est dans ta tête que ça se passe! L’éclairage ne change pas, c’est toi qui es pas ben! ».
La situation se répète, la femme ne comprend rien de rien. « Es-tu certaine que ça va? », que le monsieur lui demande. La femme commence à douter d’elle : « ça y est, je deviens crackpot… », qu’elle se dit. La situation persiste, d’autres évènements pas clairs surviennent, la madame doute d’elle de nouveau, le monsieur lui confirme qu’elle a tort, qu’elle perd la carte. Une chance qu’il est là parce que ep pep pep!
Eh bien maudite affaire : il s’avère que depuis le départ, la femme avait raison et le vilain monsieur ne faisait que distorsionner la réalité pour la manipuler, et mieux la contrôler.
Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ? Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens.
Spéciale dédicaces à nos amis qui partagent les thèses conspirationnistes, antivac', etc...
Psychedelic drugs like LSD and psilocybin (from magic mushrooms) are in the middle of a research renaissance. Here's why.
Des chercheurs publient dans la revue Journal of Marketing Research leurs observations et leurs analyses surprenantes sur la tendance qu'ont les utilisateurs de smartphone à le négliger ou à l’égarer à l’approche de la mise sur le marché d’une nouvelle version.
Ils ont même trouvé un nom pour le phénomène, l’«upgrade effect» ou «effet de mise à niveau». Par exemple, les chercheurs ont étudié la courbe de déclaration de perte d’iPhone 5, et ont observé que dès que le modèle 5S était disponible, les possesseurs du modèle antérieur déclaraient moins souvent la perte, ou ne se donnaient plus la peine de retrouver leur «vieux» téléphone.
Nous sommes vulnérables à la manipulation, rappelle le chercheur, notamment parce que nous avons tendance à faire confiance aux signaux de notre cercle relationnel, et parce que nous avons tendance à rejeter l’information qui contredit nos croyances. (...) En fait, l’information qui s’ajuste à nos croyances renforce l’engagement, et l’engagement, c’est ce que cherchent à développer les médias sociaux. Ce sont les réseaux sociaux eux-mêmes qui ne sont pas conçus pour trier l’information, mais pour développer une attention très sélective.
Insultes, queues de poisson, coups de klaxon: certains automobilistes semblent donner libre cours à leur agressivité dès qu’ils sont au volant. Que se passe-t-il dans la tête de ces conducteurs énervés?
"Tout se passe donc comme si l'empathie vis-à-vis d'autrui était nettement diminuée lorsque nous sommes à l'intérieur de la bulle de l'habitacle automobile. C'est ce que suggèrent les recherches qui ont étudié l'impact de la visibilité du conducteur sur les réactions des
autres usagers de la routes"
Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.
Bien qu’innocent, G.S. était vulnérable. Il avait en effet un tempérament compliant et était suggestible. Il aimait particulièrement faire plaisir aux autres, présentait une faible estime de soi et manifestait du respect et une grande confiance envers l’autorité. G.S. avait manifesté cette foi en la police et la justice en entretenant l’idée dans les premiers jours suivant son arrestation qu’il pourrait aider les policiers à résoudre cette affaire, ce qui le valoriserait à ses propres yeux. Il possédait par ailleurs une imagination débordante. Cela a facilité l'induction chez le suspect de faux souvenirs, ce que les spécialistes appellent des « confabulations »
Pour Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB, médias et responsables politiques font régner l'émocratie, un néologisme pour signifier un système où les discours et les décisions sont dictés par l'émotion. Cette stratégie est exacerbée dans le contexte actuel de peur et de perte de repères.