2788 liens privés
Si la plupart des bien pensants semblent se satisfaire de coercition et de leçons de morale, peut-être serait-il temps de passer des obligations de moyens aux obligations de résultats. Pour les responsables de la santé publique, il s’agit donc de changer de logiciel. Certes, c’est moins simple que le petit confort « d’avoir fait les choses ». Il faut prendre quelques risques, repousser les fantasmes et idées reçues, innover.
Il est temps d’agir autrement, d’autant que les gouvernements successifs ne se sont jamais décidé à faire appliquer l’interdiction de vente au mineurs chez les buralistes. Pourtant raison « évidente » mais qui n’a d’ailleurs précautionneusement pas été abordée dans le communiqué du premier ministre. Lobby quand tu nous tiens…
Oui, il y a de nouvelles pistes pour tenter de détourner les jeunes du tabagisme. Qu’est-ce qu’on attend ? Des solutions ? Elles sont là à portée de main. Alors ? Il nous faut juste des décideurs courageux, téméraires et ouverts au dialogue avec les spécialistes de la réduction des risques.
"La nicotine n'est pas la composante la plus dangereuse du tabac, contrairement aux idées reçues. Selon certains scientifiques, elle aurait des effets aussi mineurs que ceux de la caféine."
Les lobbys (du tabac) (qui tentent de décrédibiliser la cigarette électronique) semblent bien en formes ces temps-ci. L'information principale, en terme de réduction des risques sanitaires, est tout de même que l'exposition est 100 ou 150 fois moindre avec la cigarette électronique qu'avec la cigarette traditionnelle.
Ne manquez pas de lire l'article jusqu'au bout, qui contextualise la recherche avec des avis plus nuancés, non moins pertinents.
A mettre en lien avec une étude japonaise sur les composants relevés dans les cigarettes électroniques http://www.mdpi.com/1660-4601/11/11/11192
Commentaires cfr : https://liens.effingo.be/?YYUN_A
Lien direct vers l'étude japonaise : http://www.mdpi.com/1660-4601/11/11/11192
Je vous invite également à jeter un coup d'oeuil au tableau de cette étude, page 5, pour découvrir les composants relevé dans des cigarettes traditionnelles:
"Determination of toxic carbonyl compounds in cigarette smoke"
Kazutoshi Fujioka and Takayuki Shibamoto, 3 FEB 2006
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tox.20153/abstract
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tox.20153/pdf
«la cigarette est en ce sens la métaphore même de la vie dont nous avons non pas la propriété mais tout juste l’usufruit. On vit comme on fume : au jour le jour, bouffée après bouffée.»