La Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») le 3 mai est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages, pourtant tout à fait légitimes, des œuvres.
Les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que ceux dont il dispose avec un livre papier (possibilité de le prêter, de le lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités. Regardez, partagez cette vidéo pour aider à informer sur les dangers que représentent les DRM.
"De très grands acteurs tentent de monopoliser le marché du livre numérique avec des solutions basées sur des formats propriétaires totalement fermés. Le lecteur, qui dans le monde physique est propriétaire de son livre, se retrouve enfermé dans un système numérique où il est dépendant de son fournisseur. De leur côté les professionnels du livre cherchent des solutions pour prendre place sur ce marché, protéger et fidéliser leurs clients et rester compétitifs.
Créée par une équipe expérimentée, TEA a démontré qu’il était possible de créer une offre alternative viable aux modèles fermés sur le marché du livre numérique."
Bref, si vous souhaitez acquérir une liseuse qui ne vous enferme pas dans un écosystème fermé, ceci devrait vous intéresser.
Wndw Wireless Networking in the Developing World vient de publier la deuxième édition de son livre consacré à la conception, l’implémentation et la maintenance des réseaux sans fil à bas coût.
Le livre, traduit en plusieurs langues dont le français est téléchargeable ici : http://wndw.net/book.html
Pionnier français de la publication en ligne, InLibroVeritas couvre l’ensemble des besoins de publication, d’édition et d’impression des auteurs et éditeurs. Respectueux et militant, InLibroVeritas assure le respect à la vie privée des internautes et garanti le respect des droits des auteurs y publiant leurs œuvres.
Pour la première fois dans l’histoire de l’édition, les auteurs, vont enfin pourvoir être réellement au centre de la gestion de leurs œuvres :
Ils conserveront la totalité de leur droit sur les œuvres. Aucune cession de droits ne sera demandée, ni voulue.
Ils toucheront la totalité du fruit des ventes des livres papier ou numérique. Lors de l’achat par un client d’un livre ou d’un eBook, la totalité de la somme sera directement versée à l’auteur.
Ils seront totalement libres de choisir qui imprimera les livres, qui en fera la logistique. L’auteur lui-même, son éditeur ou InLibroVeritas à qui il aura demandé cette prestation.
The World Public Library Association is the world’s largest aggregator of eBooks. Founded in 1996, the World Public Library Association is a global coordinated effort to preserve and disseminate historical books, classic works of literature, serials, bibliographies, dictionaries, encyclopedias, and other heritage works in a number of languages and countries around the world.
ReplierReplier toutDéplierDéplier toutÊtes-vous sûr de vouloir supprimer ce lien ?Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce tag ?
The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service par la communauté Shaarli