2775 liens privés
Incendies d'écoles, alertes à la bombe, menaces de mort. En septembre 2023, les réactions à un programme d’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle terrorisent l’enseignement francophone. Retour sur une crise qui a menacé l'État de droit.
Ce livret illustré explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur elles/eux.
Tristesse, peur, angoisse, colère, isolement... Il leur permet d'identifier leurs émotions après avoir vécu des situations difficiles (violences physiques, morales, sexuelles, menaces, ...).
➡ Il explique les causes et conséquences de ces violences
➡ Il offre des conseils pour apprendre à se protéger
➡ Il encourage à demander de l'aide quand on en a besoin
👩👧👦 Un guide d'accompagnement est également téléchargeable.
📚 À télécharger sur www.memoiretraumatique.org
Un outil de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie
"Enseigner la réalité des faits devient une prise de risque"
"J’ai reçu des menaces de viol et de mort par courrier électronique, par courrier, par les réseaux sociaux ou encore par le standard de l'établissement, se souvient Sophie Djigo au micro de franceinfo. Quelqu’un a menacé de me dépecer." Ces pressions sont "largement efficaces", déplore la professeure, qui estime ne pas être un cas isolé. "J'ai reçu depuis beaucoup de messages de collègues dans toute la France, en particulier des enseignants de SVT, d'histoire et de lettres, qui se retrouvent confrontés à des pressions de groupes qui refusent l'enseignement de la théorie du genre, du fait islamique en cours d'histoire, l'enseignement de la Shoah, des mémoires de l'esclavage, de l'histoire coloniale ou de la décolonisation."
« Ce qui est navrant, c’est d’assister à toute cette désinformation sans la contextualiser. (...) En un mot, ces détracteurs sont composés de scientifiques qui déplorent le manque de neutralité du guide. Mais eux ne sont pas neutres, ils sont liés à l’extrême-droite homophobe. (...) Le guide, lui, est le fruit d’un compromis, d’acteurs, d’actrices qui viennent d’horizons divers. Il n’est pas complétement neutre, c’est vrai. Il s’inscrit clairement dans une démarche progressiste. Mais pas militante. »
« Le guide n’est pas écrit par ou pour des militant·es, mais par plus de 150 professionnel·les qui sont des représentant·es des écoles de tous les réseaux, des représentant.es des parents, des travailleurs et travailleuses de planning familial, de centres PMS, des scientifiques, etc. Il repose sur une base commune. Sur des travaux d’organismes très sérieux comme ceux de l’OMS ou l’Unesco. C’est un guide qui se veut le plus représentatif possible »
« Je trouve que face à toute cette agitation, les ministres sont droites dans leurs bottes. Le protocole d’accord qui vise à rendre l’Évras obligatoire à tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en marche. Il n’est pas question de réviser tout cela.
Pour rappel, on ne parle pas d’une matière omniprésente. Mais bien de séances qui ont lieu deux heures par an [qui plus est une seule fois, fin du primaire et une autre fois en secondaire]. Ce que je crains, c’est plutôt la levée de boucliers chez certains parents. On veut tout faire pour les rassurer, les amener à s’informer, à voir par eux-mêmes ce qu’est une séance Évras. Encore une fois, ce sont deux heures où l’on propose de s’occuper de problématiques qui les préoccupent. Un endroit où les enfants se sentent en sécurité, où ils peuvent se sentir libres de parler, d’être eux-mêmes en toute confidentialité. Un endroit où on leur amène des réponses sur-mesure, qui prennent en compte leurs paramètres.
Et surtout pas un endroit où l’on va leur faire ingurgiter quoi que ce soit. Encore une fois, l’Évras, ce n’est pas un cours. »
The "Women Project" de Carol Rossetti (Brésil) : des vignettes illustrées sur le vécu des femmes. A voir!
Sondage du Pew ResearchGlobal sur les conceptions de la morale par les différents pays du monde via http://www.slate.fr/life/86253/homosexualite-moralement-acceptable
Les stéréotypes de genre illustrés par Liliaimelenougat avec beaucoup d’humour
Campagne de lutte contre l’homophobie lancée par le gouvernement du Québec sous la forme d’un court webdocumentaire.
Alors qu’une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie, l’IVG apparaît toujours comme une concession et non comme un droit à part entière.