2777 liens privés
Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. L’équipe féminine afghane de cyclisme lutte à vélo pour l’émancipation des femmes de leur pays.
Philosophe et primatologue américaine, Donna Haraway mène bataille depuis les années 1970 contre l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. Ses travaux, qui appellent à saisir les possibilités d’émancipation offertes par les technosciences, ont largement inspiré les mouvements cyberféministes. Portrait par Usbek et Rica.
Ah Daria, c'est vrai que c'était sympa :)
Quelle place les hommes peuvent occuper dans le mouvement féministe? Trois féministes répondent à la question.
" Pour défendre les petits fermiers et lutter contre le brevetage du vivant, Vandana Shiva emploie les méthodes de Gandhi : la désobéissance civile et la résistance non violente, en s'appuyant d'abord sur les femmes. Des armes si efficaces qu'après avoir organisé une marche mondiale contre Monsanto et gagné plusieurs grands procès, dont un face à Coca-Cola, elle est devenue une icône de l'altermondialisme. Rencontre avec une militante au sourire de velours et à la volonté de fer..."
(Le Gorafi) "Rome – Des personnes âgées vivant en Italie ont répété hier leur intention de décider de que Sophie, 21 ans, allait faire ou non de son corps. Le petit groupe s'est réuni hier pour réfléchir ce à quoi Sophie pourra être autorisé ou non à faire en matière de relation sentimentale ou de contraception."
"Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer."
The "Women Project" de Carol Rossetti (Brésil) : des vignettes illustrées sur le vécu des femmes. A voir!
Selon une enquête réalisée en juillet 2014 dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro.
La réaction d'une dessinatrice au mouvement "Femmes contre le féminisme"
Voir également:
"Femme, j’écris ton nom... : Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions" (119 p.) par Annie Becquer, Bernard Cerquiglini, Nicole Cholewka, Martine Coutier, Josette Frécher et Marie-Josèphe Mathieu
En ligne ici :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/994001174/index.shtml
et
Mettre au féminin - Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, CFWB.
En ligne ici (pdf) : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ba73a928942b8eddaa12271d0f76165f4b539531&file=fileadmin%2Fsites%2Fsgll%2Fupload%2Flf_super_editor%2Fpublicat%2Fcollection-guide%2Finterieur_FWB_brochure_Fem_light.pdf
La crise, puis les politiques de baisse des dépenses publiques décidées par les gouvernements pour tenter d’y répondre frappent dur, mais pas également. À plusieurs niveaux, leurs premières victimes demeurent les femmes.
J’ai un scoop pour vous : se défendre lors d’une agression, ça marche ! Le problème, c’est d’oser le faire.
" Nous luttons pour revaloriser la pilosité naturelle ; contre le fait que s'impose, aux femmes - et bientôt aux hommes - l'obligation normative d'éliminer les poils naturels. Ceci concerne la pratique de l'épilation (s'arracher les poils) - ou du rasage (se trancher les poils) - qu'elle soit partielle ou intégrale."