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"Aujourd’hui, avec ce qualificatif bien léger « d’imprudence », le Premier ministre vient de nous [secteur non marchand financé par de l'argent public] envoyer une gifle. Il vient de dire qu’il n’est finalement pas anormal qu’un membre du gouvernement ne respecte pas les règles fixées par le cadre légal et réglementaire pour des montants, soulignons-le, significatifs (...). Il vient de dire qu’il n’est pas anormal qu’un membre du gouvernement désinforme le parlement. Il vient de dire que notre respect scrupuleux des règles et les sacrifices qu’il implique, il s’en moque absolument, car il est prêt à maintenir en place dans sa propre équipe une responsable politique qui a commis des fautes bien plus graves que ce qui amènerait des sanctions violentes contre une association subsidiée par les pouvoirs publics (quitte à entraîner des licenciements secs). Il vient de dire que mépriser ouvertement les institutions gouvernementales et parlementaires est tout à fait acceptable au sommet de l’état, alors que toute ignorance d’une règle de justification, parfois en toute bonne foi, est inacceptable pour toutes les « petites mains » qui travaillent, au quotidien, à renforcer le lien social, à rendre notre société plus égalitaire et plus démocratique. (...)"
Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie
Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire.
gestion sociale, comptable, financière, journalière et ressources humaines. Organiser et dynamiser le Conseil d’Administration de son ASBL, comptabilité, règlement de travail, outils de pilotage,...
« L'entreprise pyramidale n’est plus, vive l'entreprise collaborative » !
Cette mutation des méthodes de management s’explique par la nécessité pour les entreprises de s’adapter tant à l’évolution récurrente des rapports avec les clients, qu’à l’évolution des profils des salariés. Certaines d'entre elles, encore ancrées dans une culture d'économie mixte bientôt révolue, l'ignorent. D'autres l'adoptent à marche forcée, ou par tâtonnements. Les dernières ont fait le pari de l'intelligence organisationnelle.