2666 liens privés
Avis à tous les penseurs créatifs, de toutes les disciplines, partout. Le monde a besoin de votre intelligence et de vos meilleures idées comme jamais auparavant. Participer au concours de la Global Challenges Foundation (Suède) pour gagner 5 millions US$. Aidez à remodeler notre monde.
"Aujourd’hui, avec ce qualificatif bien léger « d’imprudence », le Premier ministre vient de nous [secteur non marchand financé par de l'argent public] envoyer une gifle. Il vient de dire qu’il n’est finalement pas anormal qu’un membre du gouvernement ne respecte pas les règles fixées par le cadre légal et réglementaire pour des montants, soulignons-le, significatifs (...). Il vient de dire qu’il n’est pas anormal qu’un membre du gouvernement désinforme le parlement. Il vient de dire que notre respect scrupuleux des règles et les sacrifices qu’il implique, il s’en moque absolument, car il est prêt à maintenir en place dans sa propre équipe une responsable politique qui a commis des fautes bien plus graves que ce qui amènerait des sanctions violentes contre une association subsidiée par les pouvoirs publics (quitte à entraîner des licenciements secs). Il vient de dire que mépriser ouvertement les institutions gouvernementales et parlementaires est tout à fait acceptable au sommet de l’état, alors que toute ignorance d’une règle de justification, parfois en toute bonne foi, est inacceptable pour toutes les « petites mains » qui travaillent, au quotidien, à renforcer le lien social, à rendre notre société plus égalitaire et plus démocratique. (...)"
[La ploutocratie (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir]
cours sur la gouvernance et la neutralité de l'internet
A près de 184 ans à eux deux, Stéphane Hessel et Edgar Morin marient leur ardeur juvénile et leurs réflexions dans un manifeste, "Le chemin de l'espérance" (Fayard), qui préconise insurrection des consciences et exigence citoyenne, socles selon eux d'une "politique du bien-vivre".
Et si, plutôt que d’agiter le chiffon rouge et de regarder là où le Net ferait soit-disant mal, on s’intéressait aux problèmes qu’il résoud ?
Le mouvement des logiciels libres, s’il est le plus abouti et le plus puissant de ces nouveaux mouvements, n’est plus seul. C’est dans le domaine de la connaissance et de l’immatériel, dont la « propriété » que l’image de la GPL et des logiciels libres a connu une descendance abondante et pugnace. Les questions de la propriété sur la connaissance et de la construction, maintenance et gouvernance des biens communs créés par les communautés concernées sont deux éléments clés de ces nouveaux mouvements sociaux.