2692 liens privés
L’engagement virtuel (le slacktivisme, néologisme formé du mot fainéant et activisme), cet “activisme paresseux” est souvent critiqué du fait du faible engagement qu’il génère pour les participants. Pourtant, certains des grands mouvements sociaux récents, des printemps arabes au #blacklivesmatter ont monté que l’activisme était désormais intimement lié à l’internet, rapporte Quartz.
Une étude publiée dans PLOS One montre que l’engagement en ligne est désormais une clé pour transformer une protestation en mouvement social et prolonger sa durée.
"Vous qui surfez sur le web, vous qui par l'intermédiaire des réseaux sociaux parlez avec vos proches et le monde entier, récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté… Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l'oreille : que connaissez-vous du fonctionnement d'Internet ? À l'instar des hackers, il s'agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Les gardiens du nouveau monde nous raconte l'émergence d'une nouvelle génération de militants hacktivistes qu'il devient chaque jour plus indispensable d'écouter."
«Ça fait des années qu'on avertit des risques qui pèsent sur nos libertés et notre vie privée. Mais on ne pensait pas que c'était si grave. Aujourd'hui, même parmi les hackers, les gens ouvrent les yeux. Il y a vraiment ce sentiment qu'on doit travailler ensemble pour trouver les moyens de freiner la surveillance.»
Love data
Data is essential
Data must flow
Data must be used
Data is neither good nor bad
There is no illegal data
Data is free
Data can not be owned
No man, machine or system shall interrupt the flow of data
Locking data is a crime against datanity
Love data
autonomo.us is an independent group of hackers, activists, and scholars exploring the ideas of user freedom and autonomy as they relate to network communication technologies.