2452 liens privés
La jeunesse bruxelloise se caractérise par une forte dualisation dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’emploi ou le logement, selon une étude menée par cinq chercheurs de l’ULB et de la VUB et publiée dans la revue Brussels Studies.
L’enseignement, largement étudié, se caractérise par de fortes inégalités. «Les quelques statistiques désagrégées à l’échelle communale mettent en évidence la très forte dualisation des parcours scolaires au sein du territoire bruxellois. Les élèves résidant dans les communes les plus défavorisées sont ceux qui ont le plus tendance à suivre un enseignement technique ou professionnel, à l’inverse de ce qui se passe dans les communes plus aisées», notent les chercheurs. En plus de la hiérarchisation certaine des types d’enseignement et la présence d’écoles «ghettos» et élitistes, l’étude souligne que «les établissements d’enseignement secondaire, surtout de la filière générale, opèrent une ségrégation sociale et ethnique des publics notamment pas le biais du redoublement et de la réorientation scolaires. Ce processus contribue fortement à transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires.»
"La critique des syndicats et leur remise en cause ne sont pas neutres socialement, ne tiennent pas la route face aux faits et sont un vecteur de hausse des inégalités sociales. Elle montre aussi le déséquilibre du discours médiatique, celui-ci faisant le relais d’une vision plutôt qu’une autre, posant rarement la question des conséquences sociales."
Il est temps d’ouvrir les yeux : il y a un réseau mondial de paradis fiscaux, et il permet aux grandes fortunes et aux multinationales d'acquérir une puissance hallucinante. Les pays en développement perdent ainsi 170 milliards de dollars chaque année en recettes fiscales.
"Le récent rapport d’Oxfam intitulé en français « Une économie au service des 1 % » sur les inégalités de richesse (ou patrimoine) dans le monde a été relayé par de grands médias. Problème : peut-on se fier à ces chiffres, dès lors qu’ils émanent d’une ONG « militante » ?"
Les chiffres sont froids mais laissent songeurs : "80 personnes, à elles seules détiennent la moitié de la richesse mondiale", "En 2014, 80% de la population mondiale devait se contenter de 5,5% des richesses", "En 2016, les 1% les plus riches possèderont plus de richesses que les 99% restant"…
« Avec quelques décisions courageuses, le problème de la faim pourrait être résolu. »
Le rapport pauvreté BXL 2014 (focus thématique sur femmes et précarité) est par là; une mine d'infos et analyses
L’Observatoire belge des inégalités est un nouveau média internet sur lequel sont mis en ligne, à disposition de toutes et tous, des articles courts traitant de manière critique des inégalités sociales, rapports de pouvoirs, discriminations et injustices de tous types.
Global Justice Now déconstruit les mythes de notre économie à travers des infographies interactives plutôt explicites...
La richesse détenue par 1% des personnes de la planète – les plus riches – dépassera bientôt celle des 99% restants.
AVERTISSEMENT : graphique explicite !
Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam
La crise, puis les politiques de baisse des dépenses publiques décidées par les gouvernements pour tenter d’y répondre frappent dur, mais pas également. À plusieurs niveaux, leurs premières victimes demeurent les femmes.
Appli de France TV Info qui permet le temps d’un test d’imaginer ce que serait notre porte-monnaie, si on était du sexe opposé.