2435 liens privés
Le Monde met à disposition un module pour votre navigateur qui permet d'avoir un avertissement sur "fiabilité" des sites visités.
La démarche est évidemment discutable, voire contestable. Un peu comme si la presse traditionnelle cherchait à défendre sa place aux côtés des médias émergents. Ceci étant dit, je pense qu'en considérant le plugin comme un outil d'éducation aux médias ou de critique de l'information, c'est une bonne chose. Apprenons à être critique, à vérifier les sources d'information avant de partager bêtement un article, sans l'avoir lu...
Guide pédagogique qui accompagne Décodex : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/03/decodex-notre-kit-pour-verifier-l-information-a-destination-des-enseignants-et-des-autres_5074257_4355770.html
Article critique sur la démarche du Monde : http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/02/03/pour-chasser-les-fake-news-le-monde-donne-une-definition-du-journalisme-un-peu-trop-restrictive/
Nous sommes vulnérables à la manipulation, rappelle le chercheur, notamment parce que nous avons tendance à faire confiance aux signaux de notre cercle relationnel, et parce que nous avons tendance à rejeter l’information qui contredit nos croyances. (...) En fait, l’information qui s’ajuste à nos croyances renforce l’engagement, et l’engagement, c’est ce que cherchent à développer les médias sociaux. Ce sont les réseaux sociaux eux-mêmes qui ne sont pas conçus pour trier l’information, mais pour développer une attention très sélective.
"Ceux qui diffusent le canular ne prennent plus le temps de lire le démenti ou le fact-checking (ou n’y sont pas confrontés sur leurs murs Facebook) et restent sur leur première impression. Ils y croient."
Facebook ne vous montre pas l’intégralité des posts des pages et comptes auxquels vous êtes abonné, mais seulement une portion congrue soigneusement sélectionnée, vous utilisez le réseau social au travers d’une sorte de filtre qui vous expose à certains types de publications (susceptibles de vous plaire), et pas à d’autres (susceptibles de vous déplaire). On appelle cela le phénomène de chambre d’écho, ou « bulle de filtres. »
Conséquence : Facebook nous isole des personnes et des points de vue qui pourraient nous amener à nous remettre en question.
Lorsque l’on se lance dans la vérification d’une information, notre recherche est-elle objective ? Ou l’orientons-nous inconsciemment de manière à obtenir des résultats conformes à nos convictions préalables ? Un article à l’encontre des certitudes faciles.
"Paradoxe : le fact-checking peut sembler utile dans une société fracturée où la vérité est éclatée entre différents camps. Mais il ne fonctionne réellement que dans une société apaisée qui a confiance en ses institutions."
"De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax."
"Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste et combattent les injustices. Certains de ces combats mènent à des victoires…"
"Conçu à la demande du Ministère de la Défense et utilisé par l’AFP, Tungstène est un logiciel de photo-interprétation avancée qui permet de détecter les altérations dans les images numériques. Avant de parler d’image trompeuse, encore faut-il savoir toutefois aux moyens de quels critères on la considère comme telle. OAI13 s’est entretenu à ce sujet avec Roger Cozien, docteur en informatique et sciences physiques et créateur du logiciel..."
Un nouveau site francophone qui décrypte la presse flamande
TREMÄA, c'est un site d'info, plusieurs thématiques, de l'image, du son et de l'écrit pour mieux comprendre l'Europe ! (Anciennement EurOpinion)
ReliefWeb is your source for timely, reliable and relevant humanitarian information and analysis.