2710 liens privés
Annuaire d'entreprises spécialisées en vente de produits reconditionnés (smartphones, recyclage informatique, ordinateur Linux) en France, Belgique, Suisse.
- BruRec (https://brurec.be/)
BruRec (Bruxelles Récupération) est un projet d’insertion socio-professionnelle de l’association TIC Harmony qui propose un service d’enlèvement du matériels informatiques pour les entreprises pour les revendre à un prix accessible à tous. L’association propose également des prêts d’ordinateurs gratuitement pour les écoles et associations bruxelloises
- Circular Brussels (https://www.circular.brussels/fr/)
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, Circular.brussels assure la collecte de matériel informatique pour les entreprises et les organismes publics, ainsi que la destruction de données. L’association propose également des ordinateurs reconditionnés en vente ou en location à Bruxelles, la capitale belge. Des ordinateurs équipés de logiciels sont proposés avec Windows 10 et certains logiciels libres, dont Firefox et LibreOffice/OpenOffice. Des options Linux sont envisageables.
"Aujourd’hui, les pratiques collaboratives numériques peuvent permettre aux associations d’être plus réactives et efficaces, en actionnant des réseaux et des personnes plus rapidement, en facilitant l’implication de bénévoles ou de partenaires, en permettant de mieux répartir les pouvoirs et la responsabilité, en encourageant la transparence, etc.
Cependant, ces collectifs et associations sont parfois à la peine avec les outils numériques, qui permettent parfois (ce n’est pas systématique) d’accroître leur pouvoir d’agir. Notamment, elles disposent rarement de parcours de formation adaptés à leurs besoins ou leurs moyens et elles doivent composer avec des niveaux de compétences numériques très différents dans leurs structures.
Par ailleurs, même lorsqu’elles ont des connaissances et des facilités avec le numérique, elles sont poussées à utiliser des outils toxiques (ex : Google Workspace, Microsoft 365, Zoom, etc) dont elles n’ont pas réellement la maîtrise, et qui, surtout, sont rarement en cohérence avec leurs objectifs et leurs valeurs.
Formulé autrement : les associations sont souvent consommatrices d’un numérique pensé par des acteurs qui veulent créer un monde dont les associations ne veulent pas. La réciproque est aussi vraie : le monde rêvé par ces acteurs du numérique ne veut pas d’associations puissantes, politiques, proposant d’autres façons de vivre ensemble.
En effet ces entreprises (notamment les GAFAM) ont une vision du monde très libérale où l’argent compte plus que la générosité. Où le succès compte plus que la solidarité. Où un profit immédiat vaut plus qu’un impact à long terme sur la planète."
Quad9 est un service DNS récursif ouvert, gratuit et confidentiel. Il est exploité par la Fondation Quad9, basée en Suisse. Pourquoi et comment l'utiliser.
La configuration recommandée avec blocage des menaces de type malware et la validation DNSSEC est la suivante
- IPv4 : 9.9.9.9. et 149.112.112.112
- IPv6 : 2620:fe::fe
La configuration renforcée avec ECS est :
- IPv4 : 9.9.9.11 et 149.112.112.11
- IPv6 : 2620:fe::11
La configuration non sécurisée (pas d'ECS, pas de blocage de menaces et de validation DNSSEC), pour les experts, est :
- IPv4 : 9.9.9.10 et 149.112.112.10
- IPv6 : 2620:fe::10
Plusieurs événements d’actualité ont ravivé le spectre du « profilage » des Belges par l’Etat. A tort ?
« Mais non, ce projet existe déjà. Et de manière très aboutie. L’outil s’appelle « Oasis » (NDLR, Organisation Anti-fraude des Services d’inspection sociale). Il est fonctionnel depuis 2005. Il s’agit d’une centralisation de nombreuses données de l’ONSS, de l’Onem, du SPF Sécurité sociale et du SPF Emploi. Non seulement on centralise, mais on applique des algorithmes qui vont tenter de deviner le comportement des citoyens et trouver des noms de personnes suspectées de fraude sociale. C’est du profilage.
En réalité, cette base de données n’est créée par aucune loi, ni arrêté royal. Et on ne trouve que très peu d’informations à son propos, si ce n’est par hasard en farfouillant dans des documents de l’administration. Rien sur le site de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS), ni de l’ONSS. Quand on s’adresse à l’administration, on ne reçoit que quelques informations parcellaires, mais jamais la copie des algorithmes, ni même d’information claire à leur sujet.
On apprend par contre, documents publics à l’appui, qu’Oasis va être prochainement remplacé par le projet « Big data Analytics Platform ». Le marché, estimé à 6,75 millions d’euros, a été attribué par la Smals (NDLR, l’ASBL informatique de l’Etat) à Deloitte Consulting & Advisory le 9 juillet 2019.
(...)
On ne peut pas exclure qu’il n’y a pas d’erreurs. Ni les employeurs ni les travailleurs ne peuvent vérifier ces données. On ne sait même pas que ça existe. Ce qui amène parfois à cibler des gens qui n’ont rien fait. Et celui qui est visé par un algorithme ne va pas comprendre pourquoi il se retrouve dans le radar. Les inspecteurs eux-mêmes disent ne pas comprendre pourquoi ils vont contrôler tel employeur plutôt qu’un autre. On n’a pas la main sur l’outil. Il y a juste un ordinateur qui vous crache des noms. »
Des dilemmes moraux qui se logent dans les lignes de code. Les développeurs sont devenus “la dernière défense contre des pratiques dangereuses et n’obéissant à aucune éthique”...
On savait les ordinateurs capables de beaucoup de choses. Mais Google Brain, un programme de recherche en intelligence artificielle, vient de dépasser une nouvelle étape potentiellement angoissante. Deux ordinateurs ont communiqué entre eux dans une langue qu'ils avaient eux-mêmes codée et donc indéchiffrable par les humains.
Plus d'info :
Le Point Sécu est une chaine Youtube ayant pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques de sécurité informatique
De plus en plus d’experts critiquent ouvertement le composant Management Engine qu’Intel embarque dans tous ses chipsets récents. C’est un ordinateur dans l’ordinateur, doté d’énormes privilèges d’accès et dont le code est complètement opaque.
"La sortie d’un nouveau windows est toujours une belle nouvelle pour nous… C’est l’occasion de dire à notre entourage « quitte à devoir changer vos habitudes, pourquoi ne pas passer sous GnuNux ? »"
Linux keeps statistics on how much time the CPU spends performing different tasks. Most of its time should be spent running user space programs or being idle. However there are several other execution states including running the kernel and servicing interrupts. Monitoring these different states can help you keep your system healthy and running smoothly.
This is a tool to help you find Unicode characters
Evaluation des risques informatiques tels que les logiciels malveillants, les risques de sécurité, les vulnérabilités et le spam par Symantec.
Ca sent le vécu!
Sur le papier le MPPA 256 c'est
- Une consommation 10 fois moindre que les processeurs multicore classiques (un Intel core i7 consomme typiquement 130 Watt)
- Une puissance de calcul 4 fois supérieure à la meilleure puce d'Intel (L'itanium ou le i7-980X)
- Un temps de développement 3 fois plus court que pour les systèmes ASIC ou FPGA (par l'utilisation de langage standard comme C ou C++ et des API de type POSIX)
f.lux fixes this: it makes the color of your computer's display adapt to the time of day, warm at night and like sunlight during the day. Pour Linux/Win/Mac