2691 liens privés
À travers cet outil d'éducation à la citoyenneté, vous découvrirez des stratégies employées par les lobbies industriels pour influencer les lois européennes. Elle a pour décor le quartier européen à Bruxelles, lieu de concentration des institutions européennes (le Parlement, la Commission, le Conseil de l’UE…) mais aussi du lobbying (cabinets de conseil, avocat·es, entreprises et think tank…).
Philip Morris International (PMI) ne mourra pas sans combattre. Le géant de l’industrie du tabac lutte pour contrecarrer les mesures prises au niveau international par les différentes institutions qui tentent de faire baisser la consommation. Et pour y parvenir, elle dispose d’une armée de lobbyistes, qui n’hésitent pas à s’immiscer dans des débats où il ne sont pas les bienvenus.
C’est ce que révèle l’agence Reuters, en publiant des milliers de documents internes à la compagnie. Ils exposent les méthodes de PMI pour empêcher l’application du paquet neutre, déjà en place en Australie, en France et au Royaume-Uni, ou encore pour assouplir les résolutions de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte anti-tabac (FCTC). Un traité comparé dans une présentation PowerPoint de PMI, datant de 2014, comme un « train fou de régulations » pilotées par « des extrémistes anti-tabac ».
Publications de Reuters : https://www.reuters.com/investigates/special-report/pmi-who-fctc/
Autre très bon article sur le sujet : Au cœur des manœuvres de Philip Morris (Le Temps)
Devinette du jour : qui sont les principaux détracteurs du cannabis à usage médical aux États-Unis ? Les laboratoires pharmaceutiques. Tiens donc...
Depuis des années, ils subventionnent des chercheurs et des études anti-cannabis et font du lobbying auprès des décideurs politiques.
Piégé par une caméra cachée, un employé de l’ambassade d’Israël à Londres a dit vouloir “faire tomber” le secrétaire d‘État britannique à l’Europe et aux Amériques, Alan Duncan.
Pour en savoir plus lisez cet article détaillé : http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/des-enregistrements-secrets-exposent-l-influence-isra-lienne-sur-le-parti-conservateur
Voyage dans un monde de conflits d’intérêts au cœur de l’Europe et contre la démocratie. Après des semaines de recherche et un passage à Bruxelles pour rencontrer les chercheurs lanceurs d’alerte de CEO, ONG spécialisée dans l’influence des lobbies en Europe, nous vous livrons 10 faits.
10 faits qui montrent comment les multinationales utilisent leurs moyens financiers pour influencer le processus de décision politique européen à chaque étape, en profitant des très faibles régulations, pour que les lois aillent dans leur sens, au mépris de la démocratie et de l’intérêt général.
Députés, commissaires, fonctionnaires européens, tous peuvent être achetés.
Le pantouflage est la règle, pas l’exception, les carrières se font du public aux lobbies, au public, etc.
Même la recherche et les experts « indépendants » sont souvent sous influence quand ils ne sont pas carrément des lobbies déguisés.
En parcourant avec nous ces 10 faits, vous ferez un voyage dans le monde de l’influence de l’argent sur la politique européenne qui vous donnera du recul sur le caractère démocratique de nos institutions communautaires.
« Fumer n’a jamais été un acte naturel », rappelle le Pr Karine Gallopel-Morvan de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et chercheur au sein de l’équipe d’Accueil Management des Organisations de Santé. « Derrière cette production se cache en effet d’énormes multinationales réfléchissant en termes de profit au détriment de la santé publique. Il faut savoir qu’un fumeur rapporte environ 10 000 dollars (9120 euros, ndlr) à l’industrie du tabac. »
Les entreprises s'activant dans l'ombre avec les législateurs européens - c'est ainsi que le TAFTA est écrit. VOTEZ MAINTENANT pour élire le gagnant des Awards et aidez-nous à mettre les pires candidats sous le feu des projecteurs !
Alors que le paquet neutre s’applique en France, une ex-vendeuse de JTI, le fabricant des Camel, explique au Lanceur le système de rémunérations occultes versées aux plus gros débits de tabac par les fabricants de cigarettes. Un système illégal de chèques-cadeaux et de cartes prépayées, procurant plusieurs milliers d’euros annuels à des buralistes.
Exclusif. Lelanceur.fr révèle le contrat secret signé entre Philip Morris et l’Université de Zurich (UZH). Cet accord montre que le numéro un du tabac paie la prestigieuse université suisse (12 prix Nobel) pour faire publier, avec un label universitaire, des études qui critiquent l’efficacité des mesures sur le paquet neutre, qui s’appliquent, dès le 20 mai, en France.
Alfred Mifsud, vice-gouverneur de la Banque centrale de Malte, a été payé par Philip Morris pour influencer John Dalli, ancien commissaire à la santé, notamment chargé de la législation encadrant le tabac.
En octobre 2012, le commissaire à la Santé John Dalli a été démis de ses fonctions par le président de la Commission de l’époque, José Manuel Barroso, après un scandale impliquant une firme suédoise de l’industrie du tabac. Il a toujours soutenu être innocent.
De nouvelles informations révélées par la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia sur son blog, Running Commentary, indiquent cependant que John Dalli a également été en contact, via un intermédiaire, avec le géant américain Philip Morris.
Alors que le paquet neutre est promu par l'OMS (http://www.who.int/campaigns/no-tobacco-day/2016/fr/) et que, chiffres à l'appui, cette mesure - accompagnée d'autres - fonctionne (elle permet de réduire sensiblement le nombre de nouveaux (jeunes) fumeurs), on voit l'industrie du tabac sur la défensive.
Regardez les deux liens suivants qui apparaissent en même temps que la journée sans tabac :
🚬 Le premier, sous la forme d'une dépêche Belga (reprise par certains journaux - merci Le Soir), affirme que le paquet neutre serait couteux pour le trésor public, inefficace, encourageant la contrebande et surtout "que les belges n'en voudraient pas". Affirmations toutes faites, légitimées par un sondage Ipsos commandé et commenté par l'industrie du tabac elle-même...
http://www.belga.be/fr/press-release/details-54957/?langpr=FR
🚬 L'industrie du tabac met également en ligne un site web (et lance visiblement une campagne) intitulée "Marques mises à mort" avec un argumentaire contre le paquet neutre.
On y voit d'autres produits, mais ce n'est que des industriels du tabac (Cimabel, Fetabel et Tabaknatie) - et une compagnie de produits chimiques (Celanese) - derrière.
Beaucoup d'énergie contre une mesure qui, d'après eux, ne fonctionnerait pas... vous trouvez pas?
Barclays trouve pourtant un intérêt économique au paquet neutre : Ben oui, ça rend la concurrence et l'apparition de nouvelles marques plus difficile... En gros, ça protège le marché existant! Un comble!
Pourquoi l’industrie du tabac continue de dominer les marchés boursiers
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021987421212-pourquoi-lindustrie-du-tabac-continue-de-dominer-les-marches-boursiers-2003045.php
Pour ne pas rester là dessus, voici un article d'actualité sur le paquet neutre, plus objectif, lui :
Bonus :
La e-cigarette compte des millions d'adeptes en UE. Malgré ce succès, les fabricants se heurtent à la puissance des lobbies pharmaceutique et du tabac.
La Commission européenne a ignoré une demande du gendarme européen pour plus de transparence dans ses relations avec les géants du tabac.
Emily O'Reilly, médiatrice européenne, a appelé l'exécutif à publier en ligne chaque rencontre d'un responsable européen avec des lobbyistes du tabac. En vain. Le rôle du Médiateur européen est d’enquêter sur les cas de mauvaise administration au sein des institutions.
Le 8 février, elle a déclaré « regretter profondément » le rejet de la Commission, qui selon elle, ignore sciemment les lignes directrices de l'ONU en matière de santé et ferme les yeux sur le lobbying des géants du tabac auprès de diverses directions générales (DG) de la Commission.
Alors que le TTIP va impacter des millions de gens dans tous les domaines, on apprend qu'un des négociateurs aurait accepté des pots de vin. Voilà pourquoi il est anormal et dangereux que de tels traités soient négociés en secret et sans transparence.
Il n'est pas trop tard pour se mobiliser contre le TTIP!
Selon un nouveau rapport, un tiers des commissaires (9 sur 26) dont le mandat s’est achevé en 2014 ont poussé une « porte tournante » et exercent aujourd’hui des rôles au sein d’entreprises ou d’autres organisations reliées aux grandes entreprises, faisant craindre une relation malsaine entre l’organe exécutif de l’Union européenne et les intérêts privés. Selon Corporate Europe , au moins huit activités exercées par quatre anciens commissaires illustrent le phénomène des portes tournantes et n’auraient en aucun cas dû être autorisées, au vu du risque possible de conflits d’intérêts.
Maîtres de l’imposture et stars des réseaux sociaux, les Yes Men se sont invités hier au parlement européen. Avec la complicité de deux eurodéputés, le duo américain de comédiens activistes a tenu une fausse conférence de presse dans l’enceinte du parlement.
Voir également :
Aujourd'hui comme hier, le lobbying de l'industrie du tabac auprès des institutions européennes doit être considéré comme le scandale du siècle. Pourquoi?
Depuis quelques semaines les publicités pour la cigarette électronique fleurissent dans les mass médias français. TV, radio, presse, affichage, impossible d'y échapper. Deux marques, VYPE et LOGIC battent le pavé. Il y a quelques mois, c'était JAI…
They Rule aims to provide a glimpse of some of the relationships of the US ruling class. It takes as its focus the boards of some of the most powerful U.S. companies, which share many of the same directors. Some individuals sit on 5, 6 or 7 of the top 1000 companies. It allows users to browse through these interlocking directories and run searches on the boards and companies. A user can save a map of connections complete with their annotations and email links to these maps to others. They Rule is a starting point for research about these powerful individuals and corporations.
Data from http://littlesis.org/