2777 liens privés
Une équipe de pharmaciens et de médecins de Test-Achats a évalué l'efficacité de 6500 médicaments sur les 7250 en vente sur le marché belge. En fonction de critères scientifiques, ils les ont classés dans quatre catégories: utile, utilité limitée, utilité contestable et à déconseiller. Si la majorité des médicaments analysés a obtenu la note "utile" (54%) ou "utilité limitée" (32%), il n'en demeure pas moins qu'environ 900 autres ont reçu une mauvaise note, parmi lesquels 139 sont à déconseiller, indique l'association de défense des consommateurs vendredi dans un communiqué.
A leading scientist has declared homeopathy a "therapeutic dead-end" after a systematic review concluded the controversial treatment was no more effective than placebo drugs. Professor Paul Glasziou, a leading academic in evidence based medicine at Bond University, was the chair of a working party by the National Health and Medical Research Council which was tasked with reviewing the evidence of 176 trials of homeopathy to establish if the treatment is valid.
Un collectif français d'étudiants en médecine — nommé « La Troupe du RIRE » — est en train d'imprimer la seconde édition de son manuel « d'autodéfense intellectuelle » à destination de leurs camarades et des médecins établis. Le but de ce projet ? Sensibiliser les professionnels de la santé aux nombreuses techniques marketing des laboratoires pharmaceutiques.
Le Pr Christophe Torzio qui vient de publier une vaste étude sur le risque de démence fortement accru par la prise de benzodiazépines espère une prise de conscience à la fois des autorités sanitaires, des médecins prescripteurs et des patients.
"Aujourd’hui, la résistance bactérienne aux antibiotiques est un grave problème de santé publique mondial qui progresse très rapidement. Malgré la mobilisation de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de victimes (mortalité, morbidité) ne cesse d’augmenter, avec des prévisions de plus en plus pessimistes."
"Contre le stress, l’angoisse et la dépression, les champignons hallucinogènes, le LSD ou la kétamine seraient efficaces… à petites doses. En Amérique et en Suisse, la recherche avance. Sous contrôle, car les tabous autour des psychédéliques ont la vie dure. Et pourtant..."
Tout est une question de dosage
via FS
"Un documentaire sur le combat mené il y a quinze ans dans les pays pauvres pour l’accès aux traitements du sida. Dressant un parallèle avec la situation actuelle et la problématique des brevets, notamment dans l’hépatite C. "
Les antibiotiques et autres médicaments animaliers dans la viande, le lait...
"Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes... "
"Cette nouvelle édition, qui a coûté à l'Association américaine de psychiatrie 25 millions de dollars (19 millions d'euros), laisse cependant beaucoup à désirer sur le plan de la qualité scientifique, accusent les détracteurs du DSM-5. L'une des principales critiques, déjà ancienne, concerne la mainmise de l'industrie pharmaceutique sur les experts participant à l'élaboration du DSM. "
"les risques de surdiagnostic et donc de surmédicalisation sont cependant bien réels"
Des psychiatres et psychanalystes français s'opposent à la surmédicalisation des émotions prônée par la "bible" des troubles mentaux, le "DSM".
Le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) évalue de manière indépendante l'efficacité des médicaments disponibles sur le marché...