2435 liens privés
"Ce dispositif de maintien de l’ordre est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. (...) L’idée est d’isoler tout ou partie du cortège, afin éventuellement de l’immobiliser, d’arrêter certains de ses membres ou de provoquer sa dispersion au compte-goutte. (...)
Si on ne peut pas gagner le rapport de force en s’affrontant dans la rue et physiquement à ce dispositif (bien que, de manière circonstanciée, cela puisse parfois réussir ; on l’a vu), il faut le gagner politiquement. C’est à dire, annuler les effets politiques recherchés par une telle opération : terreur, isolement, dissociation.
Entretien. Gardien de la paix au renseignement territorial, secrétaire général de la CGT police, Alexandre Langlois dénonce une volonté délibérée de « dégoûter les manifestants ». Il raconte les coulisses des violences.
« Je comprends la colère des jeunes taxis, qui sont rentrés dans la profession il y a moins de cinq ans et qui ont eu le malheur de payer une licence 200 000 euros. Aujourd’hui, ils ont le couteau sous la gorge.
Mais les vieux taxis, qui ont quinze ans de métier, pourquoi ne sont-ils pas arrivés à se faire leur propre clientèle ? Quand on monte dans leur voiture, on a l’impression de rentrer dans leur salon et de les déranger devant la télévision. Ils n’ont pas fait d’effort pendant un temps et aujourd’hui, ça ne passe plus. »
L’Etat n’a pas joué son rôle dans la régulation du secteur depuis de nombreuses années:
« Comment ont-ils pu laisser flamber le prix des licences à ce point-là, alors qu’elles étaient gratuites à l’origine ? Le gouvernement aurait dû fixer un plafond, selon les villes et les années. Il n’y aurait pas tout ça aujourd’hui. »
La marche mondiale du 29 novembre à Paris a été annulée suite aux terribles attentats du 13 novembre 2015. Nous avons décidé de poursuivre la mobilisation à l'approche de la COP21.
StandUp4Climate vous invite à manifester sur les réseaux sociaux pour montrer que nous sommes et serons là, à Paris comme ailleurs, mobilisés et déterminés comme jamais.
Nous sommes debout pour réclamer des actes forts face un défi de civilisation.
Fin de cette année aura lieu à Paris un sommet climatique international qui sera crucial. Le mouvement climatique lancera lui aussi l’appel au rassemblement. Pendant deux semaines, du 29 novembre au 13 décembre 2015, nous envahirons la capitale française pour aider à définir l’agenda politique. Climate Express fera en sorte que vous puissiez y être! Nous donnerons le signal de départ avec une marche climatique gigantesque et nous terminerons le sommet par un moment impressionnant de résistante créative lors des Climate Games. En train, à vélo et en bus nous amènerons au moins 10 000 belges à Paris. #TimesUpRiseUp
"Une nouvelle loi sécuritaire, qui encadre le droit de manifester, est entrée en vigueur hier en Espagne hier. Elle prévoit notamment des amendes allant jusqu'à 600.000 euros pour certaines manifestations non autorisées. Ses détracteurs y voient une atteinte aux libertés les plus fondamentales."
Des citoyens se sont mobilisés le 29/11/2014 au centre commercial City 2 (Bruxelles) contre le futur traité transatlantique entre l’Europe et les États-Unis.
Carte blanche de Philippe Van Parijs (UCLouvain/Oxford) en faveur d'une réappropriation de l'espace public par les citoyens.
La vélorution c’est aussi un gros weekend de festival vélo qui rassemble les indiens et amazones du vélo alternatif de toute l’Europe. C’est LE rendez-vous annuel des vélorutionaires internationnaux, l’occasion de revoir les dégeantés de la pédale issus des deux côtés du Rhin, d’outre Manche, du monde entier voire... d’ailleurs dans l’univers.
Grandes parades à vélo, masse critique de nuit, soirées à prix libres, tables d’hôtes végé, concerts au chapeau, culture vélo, joutes de vélo, concours d’ateliers mécaniques et de soundsystems, sérigraphie... tout un programme pour réunir les forces vives et indépendantes du deux roues !