2692 liens privés
Les ONG israéliennes du camp de la paix ont lancé vendredi un cri d'alarme collectif face à une violente campagne dénonçant leurs responsables comme des agents de l'étranger et leur attirant harcèlement et menaces de mort.
"Nous faisons face à une campagne orchestrée qui vise à détruire la société civile en Israël, à une vague d'attaques sans précédent nourrie au plus haut niveau politique, y compris par le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu", a dénoncé Yuli Novak, présidente de "Breaking the Silence", une ONG offrant une plateforme aux soldats pour dénoncer les agissements selon eux condamnables de l'armée.
"Si on prend la peine d’échapper aux clichés, à l’étalage facile de bons sentiments et à la volonté de ne pas compromettre des financements considérables, la réalité est tout autre. De nombreux experts, économistes, spécialistes du développement, de la médecine, sont en fait très sceptiques et critiques sur les objectifs, les méthodes et les résultats des campagnes menées par la fondation Bill & Melinda Gates et sur son impact sur les questions de santé dans le monde."
Article du Guardian : http://www.theguardian.com/uk-news/2013/dec/20/gchq-targeted-aid-agencies-german-government-eu-commissioner
Autre article sur le sujet : "L'Unicef et Médecins du Monde étaient aussi sous la surveillance de la NSA" http://www.youphil.com/fr/article/07119-ong-surveillance-nsa-edward-snowden-unicef-medecins-du-monde?ypcli=ano
Plusieurs ONG signent des Principes pour limiter la surveillance des communications.
"Entre Haïti, Washington, New York, et les centres de décision mondiaux, Raoul Peck filme pendant deux ans cette expérience unique de reconstruction d'un pays. Formidable case-study de l'aide internationale, le film suit sans complaisance les mécanismes, rapports de force et conflits en oeuvre dans cette grande messe internationale. Il tient la chronique d'un gigantesque gâchis, à la fois sur le terrain et dans les arcanes du pouvoir. La personnalité du réalisateur (ancien ministre lui-même) lui donne accès aux protagonistes de tous bords, jusqu'aux plus prestigieux : Etat haïtien, CIRH [Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti], Fondation Clinton, ONU, Union Européenne, ONG, etc. "
Difficile de croire encore aux bienfaits de la "coopération" / à "l'aide aux développement" telle qu'elle existe aujourd'hui après ce documentaire.
"Si ça ne marche pas à Haïti, pourquoi cela marcherait-il ailleurs?"
Base de donnée internationnale pour les jobs, stages, volontariats etc etc