2782 liens privés
Voulez-vous savoir comment le Portugal a gagné sa guerre contre la drogue ? Elle a cessé de la faire
"Contrairement à ce qui se passe dans d’autres festivals du monde entier, [les] consommateurs de drogue ne commettent aucun délit [au Portugal]. En revanche, ils ont accès gratuitement à des récipients pour sniffer leur cocaïne, à des seringues pour s’injecter leur héroïne ou à un laboratoire où faire tester leur drogue : ainsi, les usagers peuvent savoir exactement ce qu’ils sont sur le point de prendre, et quels effets la drogue aura sur eux."
En juillet 2001, après des années de lutte contre la drogue, le gouvernement portugais a complètement changé de stratégie et a décriminalisé toutes les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy ainsi qu’une multitude de médicaments).
A cette époque, cette mesure a suscité l’inquiétude de plusieurs personnes. Nombreux sont ceux qui ont craint qu’une crise sanitaire ayant des répercussions sur la productivité de plusieurs secteurs ne survienne dans le pays, que la toxicomanie et la consommation augmentent chez les jeunes ou encore que le Portugal ne devienne une plaque tournante du trafic de drogues. Cependant, 14 années plus tard, les résultats sont remarquables, si l’on s’en tient aux chiffres de divers indicateurs au niveau national.
EDIT : Apparemment, le sujet intéresse :) N'hésitez pas à vous abonner à la revue de presse que je gère sur le sujet : http://scoop.it/t/dependances et à nous suivre sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/feditobxl - https://facebook.com/feditobxl
Patisserie portugaise