2777 liens privés
Who are you to judge what they do with that cash?
Nous sommes la première génération depuis longtemps qui vit moins bien que ses parents ! Ouvrez les yeux sur Les Nouveaux Pauvres
Pourquoi les médias sont-ils hostiles aux actions syndicales? Se rendent-ils compte que les femmes sont les premières marquées dans leur corps et leur esprit par le système économique et les politiques d’austérité?
En Belgique, des personnes sans logement, d’autres qui ont retrouvé un toit mais conservent leurs habitudes d’errance, n’ont pas d’autre endroit où consommer qu’un squat délabré, un parking ou une berge de canal. Aux dépens de leur santé, mais aussi de leur dignité. Reportage à Bruxelles et à Charleroi.
Ce reportage, réalisé pour le numéro des 20 ans de l'Agence Alter, est à découvrir en grand format web.
Sébastien ALEXANDRE, directeur de la FEDITO BXL asbl, a publié ce mercredi 23 décembre 2015 une carte blanche dans La Libre Belgique.
Il revient sur la proposition de la N-VA de supprimer le revenu d’intégration sociale aux personnes alcooliques ou toxico-dépendantes qui « refuseraient un traitement » et démontre en quoi cette proposition est « coûteuse, inefficace, et pas même intelligente »…
"A l'approche des fêtes, voici le retour des émissions philanthropiques, dont Viva For Life, qui prépare à grand bruit sa troisième édition. Bien des annonceurs ont rejoint la caravane et rivalisent d'imagination pour titiller la mauvaise conscience du public et s'offrir de la publicité, en passant. C'est une de ces publicités, celle de Belfius, que Jean Blairon analyse ici.
C'est en effet un exemple de ce que l'écrivain Bernard Noël nomme la Sensure. Il a forgé ce terme à partir du mot censure, qui touche à la privation de parole. Pour lui, la sensure est la privation de sens, ce qui fait que dans notre société et spécialement dans les médias, on peut parler de tout puisque tout s'évanouit dans un brouillard de bruit et un brouillage de sens."
"L'Europe connaît des niveaux intolérables de pauvreté et d'inégalités. Au lieu de privilégier les citoyens, les décideurs politiques sont sous l'influence croissante d'élites fortunées qui modifient les règles en leur faveur, ce qui aggrave la pauvreté et les inégalités économiques et érode constamment et considérablement les institutions démocratiques. En Europe, les mesures d'austérité et des régimes fiscaux injustes sont biaisés au profit de la toute-puissance des intérêts particuliers. Il est temps d'endiguer la pauvreté et les inégalités en privilégiant l'humain."
"Le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté sont sous-estimés en Belgique, ont estimé lundi Philippe Defeyt et Anne-Catherine Guio, chercheurs à l'Institut pour un Développement durable (IDD), lors d'une conférence de presse avec le Rassemblement wallon pour la lutte contre la Pauvreté (RWLP)."
La suppression de « l’indemnité mutuelle » est une mesure d’austérité très préoccupante : prise sans analyse de fond, elle précarise une des couches les plus défavorisées de la population, les détenus, ainsi que notre projet sociétal de sécurité sociale.
"Les politiques de lutte contre la pauvreté en Belgique sont en totale contradiction avec la réalité de la pauvreté, et même avec les valeurs de démocratie et d’égalité. Ces politiques renvoient la responsabilité de la pauvreté aux pauvres eux-mêmes, alors qu'elle est en réalité un problème structurel de répartition des richesses. De plus, la pauvreté est présentée comme un problème d’estime de soi et non comme un état de privation matérielle. Ainsi, l'objectif affiché des politiques de lutte contre la pauvreté est le « respect des pauvres » et non la lutte contre les inégalités économiques."
"Cela fait des années que les centres d'aide aux sans-abris travaillent sur des systèmes de récompense : supprime une dépendance, on t'offrira un toit. Prends tes médicaments, on te donnera des conseils. Mais le modèle de Tsemberis, appelé "logement d'abord" a inversé cette logique. Selon lui, une personne a de meilleures chances d'évoluer positivement si elle est installée dans un logement stable. "
Pour en savoir plus, en Begique le programme s'appelle Housing First Belgium : http://www.housingfirstbelgium.be/
"C’est un monde invisible, loin des rues commerçantes où ils font la manche. Yann a suivi un groupe de marginaux jusque dans leurs caravanes. Un quotidien hanté par la mort où l’on souffre plus de détresse psychologique que de manque d’argent. "
Le rapport pauvreté BXL 2014 (focus thématique sur femmes et précarité) est par là; une mine d'infos et analyses
Le revenu individuel des femmes est de 38 % inférieur à celui des hommes. Leurs risques de tomber dans la pauvreté sont donc accrus, surtout si elles vivent seule avec des enfants. Une fois dans la précarité, peu s’en sortent.
"Ce qui est dérangeant dans l’action de VIVA FOR LIFE c’est qu’il y a un déplacement du débat de la protection sociale, outil collectif de SOLIDARITE, vers la CHARITE, et donc vers le bon vouloir des donateurs. La charité est un acte du passé valable avant les acquis sociaux. Elle relevait des institutions religieuses, des bonnes dames qui avaient leurs pauvres. Au XXIe siècle, pouvons-nous accepter une telle régression sociale, accepter de tendre la main pour recevoir la charité?" Un billet d'humeur de Marie-Claire Hames