2777 liens privés
Le droit d’auteur ne fait pas vivre les artistes.
La principale société de gestion de droit d’auteur en France admet implicitement cette vérité dérangeante. Chaque année, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) publie un rapport sur ses activités. En 2012, une élégante infographie nous apprend que, parmi les 144 000 sociétaires, seuls 2 600 gagnent à peu près le smic en droits d’auteurs (plus de 15 000 euros par an).
La Sacem dispose pourtant de ressources importantes : 834,4 millions d’euros pour l’année 2013, soit de quoi financer près de 50 000 artistes au taux du smic. Est-ce à dire que le système de répartition par droit d’auteur ne profite qu’à une (très) petite minorité ?
" le statut d’auteur de webdocumentaires en France a changé de braquet. Encore petit, le braquet ; mais braquet quand même. Le 13 novembre dernier, le Conseil d’Administration de la Scam a en effet pris une décision - provisoire - « sur les règles de répartition applicables aux œuvres multimédia interactives ». Une décision qui change (un peu) la donne."
La dématérialisation provoquée par Internet a chamboulé le modèle économique de la production intellectuelle. Est-il encore légitime de vendre un ensemble de titres au même prix qu'un CD ou des pages de texte au prix d'un livre ?
Flattr est un système de donation par micropaiements lancé en mars 2010 par Peter Sunde (un des fondateurs de The Pirate Bay) et Linus Olsson.