2692 liens privés
Si l’on en croit les experts, ce ne sont pas des millions, mais des dizaines de millions d’emplois qui sont menacés à l’échelle mondiale par les robots et les intelligences artificielles.
Les autorités semblent dépassées par l’ampleur du défi. En Europe comme ailleurs, on se concentre sur la compétitivité de l’économie, dans l’espoir un peu naïf que les nouveaux emplois suffiront à compenser la perte des anciens.
"Depuis que les médias se sont accaparés de « cette idée dont l’heure est venue », et que plusieurs candidats à l’élection présidentielle l’ont intégrée dans leur programme de gouvernement, je ne comprends pas qu’on n’entende rien à ce revenu universel et inconditionnel. Je ne comprends pas qu’on ne comprenne pas que ce revenu de base, il est déjà là, invisible, mal en point, mais bien présent dans notre système de redistribution fait de bric et de broc avec, d’un côté, les laissés pour compte de notre système économique, chômeurs en fin de droit, personnes âgées sans ressources, familles mono parentales, qui galèrent mois après mois pour recevoir d’un État méfiant et sourcilleux de ses deniers publics un minimum vital, et de l’autre, des contribuables, de moins en moins nombreux, qui font la moue devant leur feuille d’impôt, pestant de devoir faire un chèque pour tous ces assistés, pendant qu’une très petite minorité, grâce à la magie de l’optimisation fiscale, se défile de cette obligation élémentaire de solidarité."
Si vous avez des questions ou des doutes, prenez le temps de visiter en sus : http://www.revenudebase.info/decouvrir/
Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active.
Face à un phénomène qui parait difficile à endiguer avec les moyens actuels de la politique sociale, une idée ancienne, qui était déjà évoquée par les philosophes Thomas More (1478-1535) et Thomas Paine (1737-1809) au XVIe et au XVIIIe siècle, a ressurgi dans le débat public, celle du revenu universel.
Il y a une autre raison sous-jacente à la nouvelle lubie de la Silicon Valley : elle a compris que si elle échouait à définir les termes du débat sur le revenu universel, le public risquerait de prendre conscience que le principal obstacle à la concrétisation de cette utopie n’est autre que… la Silicon Valley elle-même.
"Les machines ont déjà remplacé de nombreux ouvriers. Mais, demain, elles vont aussi s’en prendre aux travailleurs du tertiaire. Médecins, banquiers ou avocats sont en ligne de mire."
Il serait peut-être temps (pour nos politiciens, administrations... et syndicats) d'envisager autre chose que la croissance et le plein emploi comme idéal normatif. Plus que jamais il faut plancher sur le revenu de base et redéfinir des idéaux autres que l'identité-par-l'emploi. Dès aujourd'hui cesser de stigmatiser les bénéficiaires d'allocations (revenus de remplacement, allocataire sociaux,...), redonner du temps pour soi, pour la culture, pour le don, pour la famille (congé de ma.pa.ternité),...
"Le sociologue développe le concept de «digital labor», le travail qui ne dit pas son nom, produit par les internautes qui alimentent les réseaux sociaux. Il défend l’idée d’un «revenu de base universel» en taxant les grandes firmes numériques."
" L'automatisation croissante de l'économie n'est pas assez prise en compte selon des chercheurs, qui plaident pour des mesures radicales. "
"Finnish Centre Party – which supports Basic Income pilots – will become the largest party in the Finnish parliament, after winning yesterday’s election"
Rather than being injected into the financial markets, the new money created by eurozone central banks could be used to finance government spending (such as investing in much needed infrastructure projects); alternatively each eurozone citizen could be given €175 per month, for 19 months, which they could use to pay down existing debts or spend as they please. By directly boosting spending and employment, either approach would be far more effective than the ECB’s plans for conventional QE.
Le revue de base, une vraie piste d'avenir pour retrouver un équilibre entre travail, rapports sociaux, épanouissement personnel et durabilité...
Le réseau européen Basic Income Europe se mobilise pour pousser la BCE à changer de fusil d'épaule ; en distribuant directement de l'argent à ses citoyens plutôt que de le saupoudrer dans les marchés financiers déjà noyés de liquidités.
« Cette politique n’est pas seulement une approche plus efficace pour stimuler l’économie réelle, elle est aussi plus juste dans le contexte actuel d’inégalités profondes et de l’augmentation de l’extrême pauvreté. En faisant cela, la BCE pourrait faire d’une pierre deux coups »
L'Inconditionnel est désormais disponible en téléchargement (journal francophone belgo-franco-suisse sur le revenu de base).
Site de la revue : http://linconditionnel.info
"Le concept du revenu de base (appelé aussi allocation universelle) n'est pas une idée nouvelle, c'est un concept qui a pour but de donner à chaque citoyen un droit universel, individuel et inconditionnel visant à couvrir les besoins essentiels, afin de garantir à chacun une vie digne et la participation de tous dans la vie en société. Si certains y voient une solution très pragmatique aux problèmes actuels du chômage et de la précarité, d'autres pensent que cela permettrait aussi et surtout d’offrir de nouvelles perspectives à chacun et sortir des impasses du système actuel."
Sur Internet Archive, dans la colonne de gauche, il est possible de télécharger le docu en plusieurs formats (divx, DVD,...)
Sinon également sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0