2776 liens privés
Designed to be repaired – can be fully disassembled with a single screwdriver
Battery super-quick to replace – in 5 seconds, like the old days
10 years of software support – yes, we mean it, it works for a decade
10 year FREE spare part guarantee – delivered in 24 hours
Built with care – child labour-free, recyclable, sustainable, organic, fair trade
/e/ est un projet à but non lucratif, dans l’intérêt de tous. Nous concevons des systèmes d’exploitation mobile open source et des services en lignes associés, qui respectent la vie privée et les données personnelles de chacun.
Nous sommes une équipe internationale d’entrepreneurs expérimentés, de développeurs et de designers, qui s’appuie sur une communauté de contributeurs grandissante.
KDE Connect, Plasma's built-in way to interact with your Android phone from your Plasma desktop and vice-versa, has seen some awesome improvements lately. New features and polish abound. However that is not what this post is about. For those new to KDE Plasma and / or KDE Connect, I will supply links at the bottom for you to get better antiquated. It really is one of the true standout applications that ship with Plasma these days.
Purism développe un smartphone libre, sécurisé et respectueux de la vie privée, 100% GNU/Linux (non, pas Android, ni SailfishOS). Attendu vers 2019, pour autant que les fonds nécessaires soient rassemblés.
Dommage que ce ne soit pas en partenariat avec le projet Plasma Mobile de la fondation KDE.
Des réseaux sociaux, comme Facebook ou d'autres, nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces.
En clair, Facebook a intérêt à ce qu'on passe notre temps sur son fil d'actualité toute la journée. Et pour arriver à cette fin, il nous détourne de notre intention initiale. (...)
Le numérique nous donne l'impression de choisir, mais en réalité, nous sommes conditionnés à choisir ce que les entreprises de la Silicon Valley ont décidé que nous devions choisir. (...)
Toutes ces entreprises se battent pour capter notre attention, qu'elles transforment en publicité, bien entendu.
Fairphone publiera prochainement le code source du Fairphone 2 et les firmwares nécessaires pour compiler un système d'exploitation prenant parfaitement en charge le smartphone.
Ok, l'appareil est un peu cher, mais c'est le prix d'un financement et d'une rémunération équitable sur toute la chaine... et surtout d'avoir un produit durable et ouvert (dans tous les sens du terme).
A l'heure des Wiko et autres chinoiseries à prix bradé, quasi jetables après quelques mois, c'est là une très bonne chose dans le paysage du smartphone. Espérons que cette voie fera encore d'autres émules à cotés de Jolla/SailfishOS, FirefoxOS, UbuntuTouch, etc.
" Les experts du projet Mobilitics se sont penchés sur les pratiques de Google [...]. «On savait qu’il y avait une collecte de données par les applications et par Google. Mais ce qu’on n’avait pas imaginé, c’était l’ampleur de la collecte. C’est affolant.» "
Shop : http://www.geeksphone.com/
Successeur opensource et boosté du Nokia N900
Pour sensibiliser l'opinion sur la surveillance, Balthasar Glättli a publié une carte interactive retraçant les données mobiles collectées pendant six mois depuis son smartphone. Tout y est visible : déplacements, durée et destinataires des appels, SMS, tweets et posts Facebook.
Un nouveau smartphone avec Cyanogenmod d'origine, des spécifications techniques et un prix intéressant :)
Jolla est une entreprise finlandaise de téléphonie mobile fondée par une équipe d'anciens ingénieurs et cadres de Nokia.
Il a pas tout à fait tord le monsieur...
"Vous vous souvenez du concept Phonebloks? Le téléphone modulaire façon Lego? Ben y'a des gens de chez Motorola (Google) qui travaillaient déjà sur ce principe là. Résultat, ils bossent maintenant ensemble, les uns apportant la techno, l'autre, le buzz internetifique. Pour l'instant, ça s'appelle Ara, et le hardware est libre et ouvert." (via Alexis Fradier)
Non les smartphone ne consomment pas autant qu'un frigo...