2692 liens privés
Comment se comporter sur les réseaux sociaux lorsqu’on est volontaire dans une ONG en Afrique ? Comment éviter de véhiculer des stéréotypes ? Le fond d’assistance international des étudiants et chercheurs norvégiens (SAIH) a la réponse. Dans un petit guide (http://www.rustyradiator.com/social-media-guide/) récemment publié sur internet, l’organisation met en garde contre les clichés du « white savior » ou « sauveur blanc » avec humour.
https://www.youtube.com/watch?v=7c9mwY31iMI
Et dans le même "genre":
https://www.youtube.com/watch?v=ymcflrj_rRc
https://www.youtube.com/watch?v=xbqA6o8_WC0
https://www.youtube.com/watch?v=oJLqyuxm96k
Hans De Witte, professeur en psychologie du travail à la KULeuven, étudie les conséquences du chômage depuis 30 ans et suit de très près les études internationales à ce sujet. Il évoque neuf vérités qui dérangent :
- Le chômage désocialise
- Les personnes qui postulent beaucoup perdent leur équilibre
- Plus la période de chômage se prolonge, plus le bien-être en souffre
- Les hommes souffrent plus du chômage de longue durée
- Le chômage rend malade
- Le chômage est plus pénible pour les gens d'âge moyen que pour les jeunes.
- Le chômage est plus pénible pour les personnes peu qualifiées
- Le chômage entraîne (parfois) une radicalisation
- Le chômage découle d'un échec collectif
En plus de son efficacité douteuse, le site gouvernemental Stop-djihadisme se prête à tous les détournements.
On y trouve notamment une plaquette qui renseigne sur « les premiers signes » de l’embrigadement d’un proche dans le salafisme djihadiste...
(...)
En réponse, Jérémie Zimmermann, l’un des co-fondateurs de La Quadrature du Net, qui défend un Internet libre et ouvert, vient de relayer une plaquette intitulée : « Dérive autoritaire. Les premiers signes qui doivent alerter » (à droite ci-dessus).
Reprenant les codes du site Stop-djihadisme, cette infographie liste les risques :
« Restriction de la liberté d’expression » ;
« Interdiction de manifestations pacifiques » ;
« Banalisation de messages racistes » ;
« Généralisation et extension de la surveillance des citoyens » ;
« Prévalence d’intérêts économiques sur l’intérêt général » ;
« Partenariats avec des régimes violant les droits de l’homme » ;
« Répression violente des manifestations » ;
« Instrumentalisation des menaces pour justifier des mesures sécuritaires » ;
« Contournement de la démocratie et du contrôle du pouvoir judiciaire. »
Dans le documentaire choc de France 2 diffusé mardi soir sur «Immigration et délinquance», une séquence mettant en scène des enfants a particulièrement marqué les téléspectateurs...
Le journaliste de France 2 avait réuni plusieurs enfants devant un spectacle de marionnettes. Au cours de celui-ci, l'une des marionnettes prénommée Richard se faisait voler sa trousse d'école. Deux personnages étaient alors soupçonnés de ce vol: Ahmed et Thomas. Pendant la saynette, aucun indice ne permettait de connaître l'identité réelle du voleur. Mais dans le cadre de cette expérience, la question a quand même été posée aux enfants: qui a volé la trousse de Richard, Ahmed ou Thomas?
Cinq enfants lèveront le doigt pour Thomas. Onze enfants lèveront le doigt pour Ahmed. Cette réponse sera conforme aux précédentes expériences organisées par le laboratoire de psychologie sociale de l'Université de Clermont-Ferrand. Psychologue sociale, Marie-Laure Viallon explique alors que «les enfants ne sont pas racistes, ils ont simplement connaissance d'un stéréotype qui est imprégné dans la société et qui véhicule l'idée que les Maghrébins sont plus des délinquants que les non-Maghrébins.»
Lancée par une association norvégienne d'aide humanitaire, une vidéo humoristique incite les Africains à donner leurs radiateurs aux Norvégiens, victimes du froid. Cette fausse campagne, baptisée "Africa for Norway" n'a en réalité qu'un objectif : briser les stéréotypes misérabilistes sur l'Afrique.