2782 liens privés
"Pendant la polémique autour d’Uber, ce service de covoiturage entre particuliers, le secteur des taxis accusait l’entreprise américaine de travail au noir et de concurrence déloyale. De nouveaux chiffres montrent que le secteur professionnel n’est pourtant pas le plus vertueux. Selon une série de contrôles menés par le Service d’information et de recherche sociale (SIRS), organe qui chapeaute la lutte contre la fraude sociale au niveau fédéral, 17 % des chauffeurs de taxi sont en infraction, soit près d’un sur cinq."
Un taximan et trois clientes se trouvaient sur la place Royale à Bruxelles lorsqu'une vidéo amateur a été filmée. Les images montrent l'homme en train de s'emporter face aux trois passagères.
"[...] Je suis d’accord avec les entreprises de taxis : sus au laxisme des autorités dans le secteur du transports rémunérés des personnes. DANS SON ENSEMBLE. On va rire. [...] Combien de taxis ai-je pris avec un chauffeur qui n’était pas celui de la fiche accrochée dans le taxi; qui ne connaissait pas plus Bruxelles que moi Varsovie; qui n’avaient aucune monnaie; qui refusaient toute forme de carte de crédit, ou alors moyennant un supplément; qui conduisaient le GSM à la main, en roulant à fond la caisse; qui n’avaient pas d’imprimante pour le ticket… ? [...]"
"Drôle d’entrée en matière pour un blog qui se targue de défendre la liberté d’entreprendre. Et pourtant, la colère des taximen face à Über et à Djump est compréhensible. Les chauffeurs de taxis sont dans l’impasse. En cause ? L’incapacité chronique de notre société à évoluer. Explications…"
Dans le cas où une course ne vous aurait pas satisfait ou en cas d'incident, vous pouvez contacter la direction des Taxis de Bruxelles Mobilité via le numéro vert repris sur cette page ou en remplissant le formulaire ci-dessous. La direction des Taxis vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous informer du suivi de votre plainte.
Révoltant ! Mais le pire est encore... que ce n'est même pas étonnant quand on voit l’impunité des taximen face aux respects du code de la route et des autres usagers...
Car il y a vraiment un problème de ce coté. Vu le nombre important de taxis à Bruxelles, ils devraient être exemplaires, ce qui contribuerait sans doute à une meilleure mobilité. En pratique c'est l'inverse, ce sont "eux" les professionnels de la route, c'est leur terrain de jeu et lieu de travail. D'ailleurs, les taxis, sans abus de langage parlent bien de "courses" quand il s'agit d'aller chercher ou déposer un client. Ils sont vraiment là dedans, littéralement, pour arriver le premier (vis à vis de leurs pairs)...
Alors, quand ils boycottent des systèmes qui mettent en relation des particuliers qui veulent faire du co-voiturage ya de quoi se poser des questions...
"Cycliste quotidienne depuis 5 bonnes années, cela fait plus d’un mois que je suis confrontée à des comportements inciviques et dangereux d’automobilistes et, plus particulièrement, de taxis de la Région de Bruxelles-Capitale.
Bien que je clame haut et fort la fuite de propos généralistes sur telle ou telle catégorie d’usagers de la route, je suis contrainte de constater que certains clichés ne sont plus des exceptions, mais deviennent bien une règle. Les taxis persévèrent à adopter une attitude qui les décrédibilisent au sein de leur for intérieur."