2452 liens privés
Deep Web: The Untold Story of Bitcoin and The Silk Road will give a behind-the-scenes account of two of the most riveting and important untold stories of the last decade -- the rise of the digital currency Bitcoin and the arrest of Ross William Ulbricht, “Dread Pirate Roberts.”
Selon une étude britannique, le réseau Tor n'abriterait que très peu de propagande djihadiste ou même de forums ou d'autres services spécialement dédiés aux activités terroristes.
«Par défaut, lorsque vous allez sur internet, vous communiquez « en clair », c’est-à-dire sans protection ni chiffrement.
Les « boîtes noires » savent donc quelle machine communique avec quelle autre, via les métadonnées réseau, mais également potentiellement qui communique avec qui grâce aux métadonnées applicatives.
C’est un peu comme envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception (donc avec l’adresse de l’expéditeur) dans une enveloppe translucide 4: le facteur connaît l’expéditeur et le destinataire, mais il peut aussi lire le contenu sans trop difficulté.»
La police (allemande en l'occurrence) utilise Google pour enquêter, sans passer pas un système d'anonymisation (comme Tor par exemple)...
"L'arrestation était restée assez mystérieuse. Le 1er octobre 2013, Ross Ulbricht, alias Dread Pirate Roberts, le patron du site spécialisé dans la vente de drogue Silk Road, était arrêté par le FBI à San Francisco. Mais l'agence fédérale américaine n'avait pas expliqué précisément comment elle avait identifié le suspect et localisé ses serveurs, alors que Silk Road était protégé par un double système de sécurité très perfectionné.
D'une part, le trafic de données transitait par TOR, réseau chiffré et anonymisé de serveurs répartis dans le monde entier, conçu pour brouiller les pistes. D'autre part, les transactions financières se faisaient en bitcoins, monnaie électronique dont la circulation est difficile à surveiller – Silk Road agissait comme un « tiers de confiance » rémunéré par une commission."
"Dès la fermeture par le FBI en octobre 2013 de Silk Road, le grand site américain de vente de drogues, des dizaines de prétendants se sont bousculés pour prendre sa place."
Cette association qui finance la mise en place de nœuds de sortie TOR, afin d'aider tout le monde à garantir une meilleure anonymité sur le net.
Les fondateurs de cette asso sont Jérémie Zimmerman (La Quadrature du Net), Jean-Marc Manach (BugBrother), Olivier Laurelli (bluetouff), Stefano Zacchiroli (Debian projet leader) et Grégoire Pouget.
Voir: http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?post/2013/05/27/Nos-oignons
via:sebsauvage
Pour Eric Filiol, directeur du laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles de l'Esiea, seule la stéganographie - càd la technologie qui consiste par exemple à dissimuler un texte dans une image - est vraiment incontrôlable pour dissimuler une information numérique.
Pas de balle perdue au milieu d’un trafic en pleine rue ni de cache-cache avec la police. Depuis le mois de février, un marché noir de la drogue est en ligne, sous le nom de Silk Road. Ce site internet, que l’on compare à un Amazon des substances illicites, permet aux dealers comme aux acheteurs de commercer en toute sécurité.