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Durant cent cinquante ans, une constante apparaît : celui qui maîtrise sa mobilité considère que le tram plus que le bus par son ancrage au sol et sa grande dimension lui porte préjudice. Les autorités ont toujours eu quelques difficultés à résister à ce lobby très puissant, peut-être entre autres en tant qu’eux-mêmes utilisateurs de véhicules individuels plus que de transport en commun.
Bruxelles possède un des plus grands réseaux de tram d’Europe. Mais, la carte officielle des transports publics bruxellois rend-elle suffisamment justice aux qualités de ce réseau ?
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Selon une enquête réalisée en juillet 2014 dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro.
"Si toutes ces villes trouvaient la gratuité « dangereuse », ou même tout simplement trop chère, inefficace ou inutile, on peut supposer qu’elle l’auraient supprimée. Et pourtant, c’est plutôt l’inverse que l’on constate, à savoir une accélération du nombre de villes qui passent à la gratuité sur la période récente. "
Le Thalys est deux à trois fois plus cher que l’Étoile du Nord, alors qu’il est seulement 25% plus rapide.
Un BD en réalité augmentée
Manifeste pour un Internet Physique : Transformer la manière dont les objets physiques sont déplacés, entreposés, réalisés, fournis et utilisés, visant une efficience et une soutenabilité supérieures. Pr Benoit Montreuil
Les transports publics de la Région Bruxelles-Capitale en Belgique (STIB) ont mis en service en 2008 un nouveau système de titres de transport appelé MOBIB. Ce nouveau système repose sur une technologie sans contact (Radio Frequency IDentification) qui suit le standard Calypso, déjà déployé dans plus de 20 pays. Avant de prendre un métro, bus ou tramway, les usagers sont priés de passer leur carte devant un valideur. Le standard Calypso définit précisément les caractéristiques de la carte, mais les données personnelles inclues dedans sont laissées à la discrétion de la compagnie de transports publics.
Gildas Avoine, Tania Martin et Jean-Pierre Szikora du Information Security Group de l'Université catholique de Louvain, ont analysé la structure de la carte MOBIB et implémenté un programme informatique permettant à chacun de lire sa propre carte MOBIB. Ce logiciel appelé MOBIB Extractor est compatible avec Linux, Mac et Windows et téléchargeable gratuitement.
MOBIB Extrator permet d'obtenir à partir d'une carte MOBIB les données suivantes concernant le porteur de la carte : prénom et nom, date de naissance, code postal du lieu d'habitation, ainsi que d'autres données techniques comme la date d'achat, etc. Le logiciel permet également d'extraire les données enregistrées par la carte que ce soit lors de voyages en bus, métro ou tramway. Les trois dernières validations sont ainsi enregistrées par la carte (date, heure, ligne et arrêt de bus, station de métro, etc.) ainsi que d'autres données techniques comme le nombre total de validation de la carte, etc.