Il faudra un permis pour les vélos électriques [puissants]http://www.lalibre.be/actu/belgique/il-faudra-un-permis-pour-les-velos-electriques-5614032335700fb92f7b90dc
Mauvaise foi ou manque de professionnalisme dans les médias?
La Libre titre assez mal "Il faudra un permis pour les vélos électriques" (http://www.lalibre.be/actu/belgique/il-faudra-un-permis-pour-les-velos-electriques-5614032335700fb92f7b90dc); la RTBF Info, est plus précise et titre "J. Galant veut instaurer un permis pour les vélos électriques puissants" (http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_j-galant-veut-instaurer-un-permis-pour-les-velos-electriques-puissants?id=9101274).
La nuance est de mise à qui veut informer, le seul problème étant surtout un problème d'analyse journalistique, un problème de titraille.
Il s'agit, en effet, de rendre le permis obligatoire (et d'immatriculer) certaines classes de vélos électriques qui sont aussi puissants que des cyclomoteurs.
On parle ici de vélos électriques dont l'assistance monte jusqu'à 45 km/h (voir plus) et ils ont des moteurs beaucoup plus puissants que les simples VAE.
Dès lors en quoi cette législation est-elle liberticide ou choquante ? Pourquoi monter ce sujet en épingle? Est-il surprenant anormal d'encadrer la mise sur la route de nouveaux des deux-roues motorisés qui vont aussi vite que des scooters (fussent-il des "vélos") ?
Pour le reste il s'agit juste de la transposition d'une directive européenne (directive européenne 92/61/EEC).
Les médias nous avaient déjà fait le coup il y a quelques mois concernant l'immatriculation... (https://liens.effingo.be/?Tjs5jA)
Faudra-t-il encore s'étonner de la perte de crédibilité des médias traditionnels ?